-

 

Pommes_de_terre_

 

 

J'avais prévu de vous parler de fruits de mer aujourd'hui, mais il fallait absolument que je partage avec vous cette recette addictive. C'est ma nouvelle obsession, ça fait 2 jours de suite que je m'en régale et que je me couche en y repensant. Ca fait l'unanimité à table (bon, l'unanimité quand on n'est que deux à la maison, c'est vite fait) et en ce moment j'ai envie d'en manger tout le temps, du petit-déj au dessert. Je l'ai retrouvée par hasard en fouinant sur Pinterest, ça fait des mois que je la gardais sous le coude! Mon tableau "miam salé" contenant exactement 507 recettes glanées ici et là, autant vous dire que j'ai eu du bol en retrouvant cette goutte d'eau dans mon océan culinaire!

Cette recette vient du blog The Little Teochew et elle m'a immédiatement tapé à l'oeil. Je l'ai légèrement adaptée mais l'assaisonnement reste le même. Imaginez plutôt: de bonnes grosses frites crousti-fondantes, caramélisées avec du sucre de palme, enrobées de tamarin et relevées avec de l'ail et du piment frais! C'est exactement le genre de plat qui me donne l'eau à la bouche, à la fois simple et complexe à travers ces saveurs douces, piquantes et acidulées!

 

Pommes de terre piquantes au tamarin:

(pour 2 personnes)

-500 g de pommes de terre
-2 gousses d'ail
-2 piments thaïs
-2 oignons nouveaux
-un peu d'huile végétale

Pour la sauce:
-1 càs bombée de tamarin liquide*
-1 càs de sucre de palme (ou sucre roux)
-2 càs de kecap manis**
-1 càs de sauce soja

*le tamarin peut se trouver en pâte à délayer dans l'eau ou sous forme liquide, comme ici, achetée en bocal dans une épicerie asiatique. On peut le remplacer par un mélange de sucre roux et de jus de citron vert car c'est assez acidulé.

**le kecap manis est une sauce soja d'origine indonésienne qui est épaisse et sucrée. J'utilise les marques Indofood et ABC. Vous pouvez le remplacer par de la mélasse ou du miel.

 

3

Préparez la sauce: mélangez dans un bol le sucre de palme, le tamarin, la sauce soja et le kecap manis. Réservez.

1

Lavez les pommes de terre et essuyez-les. Si comme moi vous les mangez avec la peau, laissez-les telles quelles ou pelez-les. Coupez-les en quartiers et épongez-les aussi avec du papier absorbant, sinon ça va faire gicler l'huile de cuisson.
Versez environ 1 cm d'huile dans une poêle et faites chauffer sur feu vif. Faites frire les pommes de terre sur toutes les faces, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Ne les remuez pas trop sinon elles vont coller à la poêle.

2

Une fois dorées, égouttez les pommes de terre (je préfère une grille à du papier absorbant qui peut coller).Débarrassez-vous de l'huile mais gardez l'équivalent de 2 cuillères à soupe dans la poêle.

4

Hachez l'oignon nouveau, l'ail et le piment, puis faites-les rissoler dans l'huile. Remettez les pommes de terre dans la poêle et mélangez bien.

5

Versez la sauce et mélangez jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien enrobées. Faites réduire la sauce jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide. Servez bien chaud, parsemé avec les tiges des oignons nouveaux.

 

6

Je me demande si je vais pas en refaire ce week-end...