-

 

khao_pad_poo

 

La crabe-mania continue! Rappelez-vous, la dernière fois je vous disais que j'avais acheté un tourteau tellement énorme que j'avais pu en faire trois bons petits plats. Après la salade, place au khao pad poo, autrement dit du riz frit au crabe. Il s'agit d'une recette thaïe, à base de riz sauté et d'oeufs brouillés, dont les variantes sont nombreuses: le crabe peut être remplacé par du poulet (khao pad kai), des crevettes (khao pad kung), de la purée de piment à la pâte de crevettes (khao pad nam prik pao)...etc. Bref, que des plats dont je pourrais m'empiffrer chaque jour sans me lasser. Le riz, c'est un peu mon pain quotidien.

Khao pad poo:

(pour 2 personnes)

-2 bols de riz cuit
-la chair d'1/2 tourteau (environ 1 bol)
-2 bulbes d'oignons nouveaux émincés (partie blanche)
-2 gousses d'ail hachées
-2 oeufs
-1 càs de nuoc-mam
-1 càs de "Maggi" (ou sauce soja)
-1 càc de sucre
-4 cas d'huile végétale

Pour le dressage:
-1/4 de concombre
-1 tomate
-2 tiges d'oignons nouveaux (partie verte)

 

BOL



Faites chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle. Battez les oeufs et versez-les, puis faites-les cuire comme des oeufs brouillés. Poussez les oeufs sur les bords et faites cuire l'oignon nouveau (partie blanche) au milieu. Ajoutez l'ail puis la chair de crabe. Saupoudrez de sucre et faites caraméliser. Ajoutez le nuoc-mam puis la sauce soja. Incorporez le riz et mélangez bien avec les oeufs.
Déposez le tout dans des bols et retournez-les dans des assiettes. Servez bien chaud avec des rondelles de concombre et de tomate, puis parsemez avec les tiges d'oignons nouveaux émincés.

 

 

khao