-

 

Tarte_myrtilles___fromage_frais

 

 

L'autre jour je regardais La Couleur des Sentiments à la télé et j'avoue qu'avant la fin, j'étais partagée entre l'envie de pleurer et de manger du poulet frit. Dans une scène, Minnie apprend à Celia comment préparer du poulet croustillant, ce qui m'a immédiatement mis l'eau à la bouche. Mais en fouinant sur la toile, je suis tombée sur d'autres recettes issues du film, notamment des desserts que je n'avais pas vus à l'écran. Peut-être apparaissent-ils dans le roman? Il faudra que j'attende Noël pour le savoir, la soeur de Mister T m'ayant promis de me le refiler quand on se reverra!
En attendant, j'ai voulu tester le "cream cheese & blueberry pie", une tarte composée d'une compotée de myrtilles reposant sur une base de fromage frais et de crème fouettée. Appétissant, n'est-ce pas? A vrai dire, je ne sais pas où je me suis plantée mais j'ai eu des difficultés lors du montage, trouvant l'appareil trop liquide. J'ai du rectifier le tir en y ajoutant un peu de gélatine, donnant ainsi une texture plus ferme à la crème. Heureusement que j'ai eu ce réflexe (et que j'avais ce qu'il fallait dans mon placard!) car le résultat fut délicieux, à mi-chemin entre la panacotta et le cheesecake !

La prochaine fois, je tenterai les pilons de poulet frits de la Popotte de Manue, qui a aussi été séduite par l'histoire!

 

Tarte aux myrtilles et au fromage frais:

(pour 6 personnes)

Pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre:
-1 pâte à tarte sablée  (maison ou du commerce "pure beurre")

Pour la couche de myrtilles:
-300 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
-175 g de sucre
-30 g de fécule de maïs
-10 cl d'eau
-5 cl de jus de citron

Pour l'appareil au fromage frais:
-100 g de fromage frais à tartiner (type st-Morêt)
-120 g de crème entière liquide + 10 cl
-120 g de sucre glace
-2 feuilles de gélatine

 

tarte


Préchauffez le four à 180°C.
Abaissez votre pâte et déposez-la au fond d'un moule à tarte (beurré et graissé ou tapissé de papier sulfurisé). Piquez le fond de la pâte avec une fourchette puis recouvrez avec du papier sulfurisé. Versez des billes ou des légumes secs (lentilles, haricots blancs...) pour lester la pâte et éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Enfournez pour 10 min, enlevez les légumes secs et le papier sulfurisé, puis remettez à cuire 15 minutes supplémentaires pour la sécher. Laissez refroidir.
Pour la couche de myrtilles:
Mélangez dans une casserole le sucre, la fécule, l'eau et le jus de citron avec un petit fouet. Ajoutez les myrtilles, portez à ébullition puis baissez le feu au minimum tout en remuant, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que ça épaississe. Laissez refroidir.
Pour l'appareil au fromage frais:
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Fouettez la crème dans un saladier jusqu'à obtention d'une chantilly. Mélangez dans un autre saladier le fromage frais et le sucre glace, puis incorporez la chantilly. Faites chauffer les 10 cl de crème au micro-ondes pendant 30 secondes puis ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées. Versez dans l'appareil et mélangez.
Montage:
Versez l'appareil sur le fond de tarte et entreposez au frais pendant 1H pour que ça fige. Recouvrez ensuite avec les myrtilles refroidies en étalant uniformément. Laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes au frais avant de déguster.

 

myrtilles

Bon appétit et bon début de semaine!