-

 

Aubergines_au_se_same

 

 

J'adore l'aubergine. J'adore la cuisine japonaise. Cette recette était faite pour moi! En effet, quand je l'ai repérée chez Shoko, j'ai tout de suite su que j'allais accrocher. Les aubergines sont fondantes à souhait et généreusement enrobées de sauce sucrée-salée, posées sur un matelas de riz chaud. Même Mister T, qui pourrait manger un boeuf entier à chaque repas, m'a répété trois fois pendant que l'on mangeait, que c'était "vraiment bon pour un repas végétarien". C'est bon signe, non?
Après les pommes de terre au tamarin, je crois que j'ai trouvé un nouveau plat addictif, celui que je pourrais citer (parmi une centaine d'autres) si on me demandait quel plat j'emporterais sur une île déserte. J'ai toujours trouvé ça débile comme question, il suffit de savoir manier la sagaie comme Chuck Noland et on n'en parle plus!

 

Aubergines caramélisées au sésame:

(pour 2 personnes)

Librement inspiré de la recette de Shoko

Pour les aubergines:
-1 belle aubergine ferme
-2 càs de fécule de maïs
-un peu d'huile végétale neutre

Pour la sauce:
-10 cl de sauce soja
-4 càs de mirin
-2 càc de sucre
-1 càc de fécule de maïs délayée dans 5 cl d'eau
-1 gousse d'ail hachée
-environ 5 cm de gingembre frais râpé
-1 càs d'huile de sésame
-1 càs de graines de sésame

Lavez l'aubergine et coupez-la en quartiers ou en rondelles épaisses. Passez-les rapidement sous l'eau du robinet et épongez-les légèrement avec du papier absorbant. Mettez-les dans un sac congélation avec la fécule, refermez et secouez pour que tous les morceaux soient recouverts de manière uniforme. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites frire les morceaux jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les sur du papier absorbant.
Essuyez la poêle et versez l'huile de sésame. Ajoutez l'ail et le gingembre, puis faites rissoler sur feu doux. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser tout en remuant. Versez la sauce soja et le mirin, puis la fécule délayée. Remuez sur feu doux jusqu'à épaississement de la sauce, puis remettez les aubergines dans la poêle. Enrobez-les de sauce, puis parsemez de graines de sésame. Servez bien chaud avec du riz et éventuellement d'un oeuf au plat comme dans la version de Shoko.

 

aubergine