20131106_141159

 

Il y a environ deux semaines, j'ai eu le plaisir de déjeuner à la Guinguette de Neuilly, un charmant restaurant situé sur l'île de la Jatte, tout près de Paris. Je revenais tout juste de voyage, j'étais encore un peu groggy par le froid et j'avais bien envie de me réchauffer autour d'une bonne table ce jour-là. Après mes aventures culinaires en Corée et en Nouvelle-Calédonie, j'étais ravie de retrouver un peu de cuisine française dans mon assiette, ça faisait longtemps :-)
J'aime bien la déco de la salle, très traditionnelle avec ses nappes à carreaux rouges, ses poutres apparentes et les petites dentelles aux fenêtres. La grande salle est remplie de "costumes-cravates" qui en ont fait leur cantine, alors que la terrasse est plus conviviale, on y vient en famille ou entre amis. C'est à la fois élégant et chaleureux, on s'attend à tout moment à voir débarquer Amélie Poulain écrire les suggestions du jour à l'envers sur la vitre. Pas d'Audrey Tautou en vue mais une toute aussi sympathique serveuse (la patronne?) venue nous servir une petite assiette de charcuterie pour l'apéritif, en attendant que l'on fasse notre choix sur la gigantesque ardoise. Celle-ci nous propose de la cuisine de bistrot simple et sincère, sans esbroufe: on est là pour bien manger, pas pour épater la galerie.

 

20131106_133335

En entrée, j'opte pour des harengs matjes marinés, avec des pommes de terre et une crème au curry. Le poisson est très bien assaisonné et le jus de citron donnait de la fraîcheur au plat. J'ai saucé le fond du pot avec un bout de pain tellement c'était bon!

20131106_133341

De son côté, Pascale a pris un carpaccio de daurade à la moutarde ancienne. La serveuse l'avait prévenue que c'était une entrée très légère, ce qui ne l'a pas dérangée puisqu'elle a un appétit d'oiseau...pas comme moi :-)

20131106_135648

En plat j'ai eu droit à de belles noix de saint-Jacques à peine saisies (je déteste le terme "snacké"), avec des pépites de chorizo croquantes. La cuisson était parfaite mais j'ai trouvé que c'était un peu trop salé à mon goût, sans doute à cause du chorizo. L'accompagnement quant à lui était très bon et original: du fenouil sauté avec du citron.

20131106_135722

J'avais hésité à prendre ce plat mais je me suis dit que pour une fois, j'allais manger autre chose que des abats :-) J'ai quand même pu goûter un petit bout de ce superbe foie de veau, rosé à coeur et adouci par un chutney d'oignons rouges et poire. La purée maison est fameuse, quoique servie en portion un peu trop généreuse.

20131106_141139

Comme nous étions repus, on n'avait hélas plus de place pour un dessert. Nous avons fini le repas avec un café (un thé vert pour moi), restant discuter tranquillement sur la terrasse désertée en fin de service. Il était presque 15h et personne n'est venu nous mettre à la porte, c'est assez rare pour le souligner!
J'ai bien apprécié ce repas et j'y retournerai volontiers au printemps ou en été, pour profiter pleinement de la vue sur la Seine et des arbres verdoyants autour de la terrasse.

 

La Guinguette de Neuilly
Ile de la Jatte
12 boulevard Georges Seurat
92200 Neuilly sur Seine

Tél:01 46 24 25 04
Site internet: La Guinguette de Neuilly

Menu du restaurant:
Tous les midis en semaine: plat du jour+ café gourmand = 22€
Un plat traditionnel par jour à 17 €
Ardoise: entrées et plats "retour du marché"

 

Un grand merci à Christophe pour ce sympathique repas!