brochettes

 

Dans ma famille, quand on fait des brochettes, on les appelle toujours sate, quelle que soit la nature de la viande ou de l'assaisonnement. Nous sommes d'origine indonésienne, et sate signifie "brochette" en indonésien, tout simplement. Je ne sais plus quand est-ce que j'ai découvert que ce terme désignait dans la mémoire collective (livre de recettes, émissions de cuisine) la sauce cacahuète qui sert de marinade, mais j'ai trouvé ça bizarre. Chez moi, cette sauce se sert généralement avec des crudités, pas avec des grillades, et de plus, ça s'appelle bumbu kacang, pas sate ou satay, puisque ça veut dire "brochette" (c'est bon, vous suivez toujours?). Quant à la poudre ou la pâte de saté, à base de cacahuète, crevette et tomate, je ne sais pas d'où sort cette invention, là je suis perdue! Personnellement, quand je lis "brochettes sauce saté", je comprends "brochettes sauce brochette", ce qui relève plus du pléonasme que de la découverte culinaire :-)
Enfin bref, tout ça pour vous dire que je n'avais jamait fait de brochettes de poulet sauce cacahuète jusqu'à présent! Diiingue! Et grâce à Julie Cuisine le Monde de Julie Andrieu, maintenant c'est fait. Et je suis bien contente d'avoir découvert sa version, on s'est régalé. J'ai juste ajouté mon grain de sel en faisant réduire la fameuse sauce satay pour pouvoir y trempouiller mes sates :-)

PS: Sate Ayam signifie "brochettes de poulet"

 

Sate ayam

(pour 2 personnes)

-300 g de blancs de poulet (j'ai désossé des hauts-de-cuisses, la chair est plus moelleuse)
-2 càs de beurre de cacahuète
-1 càs de miel
-2 càs de sauce soja
-1 càs d'ail haché
-1 càs de curry en poudre
-3 càs de lait de coco

 

brochettes_crues

La veille, mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un saladier. Coupez le poulet en cubes et faites-les mariner dans la sauce toute la nuit au frais.

brochettes_cuites

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Enfilez les morceaux de poulet sur des pics à brochettes. Faites cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer la marinade dans une petite casserole et servez-la avec les brochettes bien chaudes. Bon appétit!

sate__ayam_