750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
2 décembre 2013

Un livre, une recette #21 : Petits pains au lait

petits_pains_au_lait

 

Et si on commençait la semaine en douceur? Difficile de quitter son lit quand il fait froid, de reprendre le train-train quotidien dans les transports en commun ou les bouchons, de supporter le collègue relou qui se croit drôle avec ses vannes qui ne font rire que lui (ça marche aussi pour la collègue nunuche qui ne sait jamais comment débloquer l'imprimante). Alors je vous propose de faire une petite pause en ce lundi matin avec ces petits pains au lait, tout doux comme des oreillers et rebondis comme des fruits bien mûrs. Avec leur mie filante et moelleuse à souhait, même pas besoin de les tartiner ou de les garnir, ils se grignotent tout seuls. Voilà qui devrait vous rendre moins grognon, n'est-ce pas?

Capture_d_e_cran_2013_12_01_a__23


C'est grâce à la recette d'Eric Kayser, issue du Larousse du Pain, qu'on s'est régalé au petit-déjeuner ce week-end. Si vous êtes un(e) fidèle du blog, vous connaissez mon penchant pour le pain et la boulangerie en général. Ces derniers temps je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de remettre les mains à la pâte dans la farine mais cet ouvrage m'a remotivée! Je le trouve très pédagogique: les explications sont claires, la majorité des recettes est illustrée en pas à pas, ce qui permet de mieux visualiser les tours de main. Et en plus, les photos donnent vraiment faim! J'ai hâte de me lancer dans la fabrication de levain pour tester (entre autres) le broa du Portugal, le pain à l'encre de seiche ou le benoîton aux raisins !

 

livre_eric_kayser

Si vous aussi vous voulez vous régaler avec les recettes d'Eric Kayser, je vous propose de jouer pour gagner un exemplaire de son livre. Oui, c'est Noël avant l'heure :-)
Pour cela, répondez tout simplement à cette question:
Quel est le pain ou la viennoiserie qui vous fait lever le matin de bonne humeur ?

Vous avez jusqu'à dimanche soir 8 décembre pour jouer! Le gagnant sera désigné lundi 9 décembre. (jeu réservé aux personnes résidant en France métropolitaine)

 

 

Petits pains au lait:

(pour 7 petites pains)

-500 g de farine T65
-230 g de lait
-20 g de levure de boulanger fraîche
-35 g de sucre
-10 g de sel
-80 g de beurre ramolli
-1 oeuf battu (pour la dorure)
-un peu de sucre en grain

 

sucre_perle_


Mettez la farine dans un saladier et creusez un puits au milieu. Versez-y la moitié du lait, la levure émiettée, le sucre et le sel. Mélangez, versez le reste du lait et malaxez jusqu'à ce que toute le farine soit absorbée. Incorporez le beurre et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène et lisse. Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser à l'abri des courants d'air (j'ai placé près du radiateur allumé) pendant 1H. La pâte devrait doubler de volume.
Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 7 pâtons. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 minutes.
Donnez une forme ronde ou allongée à vos pâtons puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou un tapis anti-adhérent comme ici). Dorez-les au jaune d'oeuf et laissez-les pousser encore 2H.

pains_au_lait


Préchauffez le four à 200°C.  Dorez-les une seconde fois puis entaillez-les à l'aide de ciseaux trempés dans du jaune d'oeuf : en croix pour ceux de forme ronde et en épi pour ceux de forme allongée. Parsemez-les de sucre en grain. Versez 5 cl d'eau sur la lèche-frite puis enfournez vos pâtons pendant 13 à 15 minutes selon la puissance de votre four (j'ai mis 14 min mais j'aurais pu laisser 1 min de moins pour qu'ils soient moins bronzés). A la sortie du four, laissez-les reposer sur une grille et dégustez-les pendant qu'ils sont encore tièdes. Bon appétit!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'en ai fait 8. )
L
merci pour votre réponse; en disant que j'étais déçue je ne mettais pas en cause votre recette mais je pensais que peut-être une erreur de frappe s'était glissée dans les 230 gr... (je viens en effet d'acquérir le Larousse du Pain d'Eric Kayser, TOP), car j'ai eu bcp de mal à pétrir la pâte car trop sèche à mon sens( j'ai du rajouter du lait, 50 ml). Mais tout est bien qui fini bien, au final les pains sont beaux (j'en ai fais 8) et bons.
L
bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> je viens d'effectuer la recette (en cours de pointage) mais les 230gr de lait m'ont semblé insuffisants par rapport aux 500gr de farine! Suis un peu déçue, on verra le résultat. Avez-vous respecté le dosage du lait? merci.
W
Bonsoir,<br /> <br /> La dernière levée peut se faire au frigo la nuit ? Merci.
A
Cette recette est parfaite. On les a devores a la sortie du four. Merci a toi
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 373
Publicité