gaufres liégeoises

 

Une petite gaufre croustillante pour démarrer du bon pied ce matin, ça vous dit? Depuis que j'ai acheté le gaufrier de mes rêves qui fait aussi gaufrettes, kébab et croque-monsieur (chassez l'intrus), j'en fais chaque week-end. Enfin disons que j'en fais chaque samedi, car ça ne dure pas le week-end entier, ni même la matinée du samedi. C'est que c'est tellement difficile d'y résister... même si on n'a plus faim, on a toujours une place pour une gaufre liégeoise encore tiède, avec ces petits grains de sucre croquants à moitié caramélisés sur les bords. J'ai même réalisé une mini vidéo d'à peine 15 secondes samedi matin pour m'amuser, certains ont pu d'ailleurs la voir sur les réseaux sociaux.

Si je devais répondre à la question que je vous avais posée la dernière fois, ces gaufres feraient sûrement partie de mon palmarès des gourmandises qui me font lever de bonne humeur le matin. A propos, je voudrais tous vous remercier car vous avez été vraiment nombreux à participer (plus de 100!). Le choix fut difficile mais c'est FLO qui remporte le Larousse du Pain! (Oublie pas de me donner ton adresse postale en privé stp!)

Passons à la recette, que j'ai piquée à Snapulk. C'est d'ailleurs grâce à elle (ou à cause d'elle?) que j'ai acquis cette redoutable machine. Va falloir que je fasse autre chose que des gaufres maintenant. Des croque-monsieurs à la gaufre, ça existe?

 

Gaufres liégeoises:

(pour 10 pièces environ)

-200 g de farine
-1 oeuf (blanc et jaune séparé)
-8 g de levure de boulangerie fraîche (ou 3 g de sèche)
-80 g de beurre fondu
-10 cl de lait tiède
-30 g de vergeoise (ou de la cassonade)
-80 g de sucre en grains

 

pâte à gaufre

Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10 minutes. Fouettez à la main le jaune d'oeuf et la vergeoise dans un saladier. Incoroporez le beurre fondu puis la farine. Versez la levure diluée dans le lait et mélangez. Montez le blanc en neige et incorporez-le délicatement à la pâte à l'aide d'une maryse. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 1H, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Dégazez la pâte et ajoutez le sucre en grains.

gaufrier téfal snack 'n clean

Faites chauffer le gaufrier et déposez-y une cuillère à soupe (j'utilise une cuillère à glace comme pour mes croquettes) par gaufre, Refermez et laissez cuire 2 à 3 minutes (selon si vous désirez une gaufre blonde ou bronzée. Après tout dépend de la puissance de votre appareil. Dégustez-les pendant qu'elles sont encore tièdes, c'est là que c'est meilleur! Il paraît qu'il y en a qui les mangent avec de la chantilly, comme sur la vidéo... Chut !

 

gaufres croustillantes

Bonne semaine à tous!