foie gras vapeur au saké & au gingembre

 

Pendant longtemps j'ai eu peur de préparer mon foie gras pour Noël, par peur de gâcher un produit aussi onéreux. Et pourtant, si on choisit la bonne technique, ça peut être un jeu d'enfant. Après avoir testé la cuisson à la cocotte-minute et celle au four éteint pendant toute la nuit, j'ai opté cette année pour la version à la vapeur. Pour cela j'ai adapté la recette d'Audrey en suivant les conseils avisés d'Adèle: je l'ai fait mariner dans un mélange de sel, de sucre et de gingembre, puis l'ai fait mariner quelques heures dans un peu de saké. Je l'ai goûté cru et je peux vous dire que cet assaisonnement est divin! Pour la cuisson, il suffit de le rouler en boudin dans du film alimentaire et du papier alu, puis de le faire cuire à la vapeur. Le plus dur dans la recette, c'est qu'il faut attendre 48H avant de le déguster! Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle: le foie gras est délicieusement équilibré, on perçoit la force du gingembre et la rondeur du saké. Ce cru 2013 surpasse définitivement les autres!

 

Foie gras vapeur au saké et au gingembre:

(pour 6 personnes)

-1 foie gras frais de bonne qualité de 400g
-1 càc rase de sel
-1 càc rase de sucre
-1/2 càc rase de gingembre moulu
-2 càs de saké

dénerver le foie gras

Sortez le foie gras 1H à température ambiante dans son emballage, puis dénervez-le. Mélangez dans une petite coupelle le sucre, le sel et le gingembre. Saupoudrez le fond d'un plat (en céramique ou en verre) avec la moitié de ce mélange puis déposez-y le foie gras. Arrosez avec le saké puis saupoudrez avec le reste d'épices. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer 10h au frais. La prochaine fois, j'assaisonnerai directement sur le film alimentaire et l'emballerai déjà pour avoir moins de vaisselle !

rouler le foie gras en boudin

Transvasez les lobes sur une grande feuille de film alimentaire et roulez en boudin bien serré. Emballez dans une seconde couche de film puis de papier alu. Faites bouillir l'eau sous un panier en bambou ou faites chauffer un cuit-vapeur à l'avance. Faites cuire le foie gras 8 minutes sur un côté, retournez-le puis faites cuire encore 8 minutes. Sortez-le du cuit-vapeur et laissez-le refroidir à température ambiante. Entreposez-le ensuite au frais et patientez 48h avant de le déguster. Bon appétit!

foie gras vapeur

Bon week-end !