2013 s'achève dans quelques jours et j'ai eu envie de dresser un petit bilan en forme de flash-back sur cette année riche en découvertes. Piment Oiseau n'a pas chômé ces derniers mois, je dirais même qu'on s'est bien amusé sur le blog ! J'ai eu du mal à réaliser ce best-of, tellement il est difficile de résumer toutes ces gourmandises en seulement 12 recettes... Allez c'est parti !

 

1janvier

En janvier je  vous dévoilais l'astuce du "onsen tamago", l'oeuf mollet à la japonaise. Le procédé est très simple et se rapproche du résultat de l'oeuf cuit à 64°C, qui fait tant fureur dans les restaurants.

nems de mamie

En février je me régalais grâce à la recette des Nems de ma grand-mère: ma madeleine de Proust qui me ramène 20 ans en arrière et dont j'ai utilisé la photo en fond d'écran sur mon smartphone :-)

 

3mars

En mars, je n'attends pas le mois de novembre pour cuisiner des produits tripiers: les rognons de veau peuvent se transformer en vrai bijou lorsqu'ils sont encore rosés et bien assaisonnés comme ici (au poivre de Madagascar).

4avril

En avril je détourne la recette des pépitos en version salée: ces brioches au Roquefort sont vraiment addictives, avec cette garniture fromagère et ces pignons de pin grillés. C'est d'ailleurs grâce à cette idée que j'ai pu m'envoler à Roquefort le temps d'un week-end avec d'autres copains blogueurs.

5mai

En mai je m'amuse à entortiller ces calamars au chorizo, pour créer ces spirales ludiques et délicieuses. A la fin de l'article, j'ai même réussi à capturer l'esprit du calamar qui s'envole de l'assiette!

tagliatelle

En juin je ressors mon laminoir pour faire des pâtes maison: il y a du soleil, mes tagliatelle sèchent sur le balcon et je parfume tout l'appartement avec mes bouquets d'ail des ours ramenés du festival de Cambremer.

 

7juillet

En juillet je tombe amoureuse de la burrata: onctueuse, à la fois légère et riche en bouche, laissez-vous tenter par cette belle pépite si vous n'y avez encore jamais goûté. Ici avec quelques légumes grillés, vous avez un plat simple mais magnifique (oui je me lance des fleurs).

8août

En août, on crève de chaud sous la canicule qui arrive sans crier gare. Pas envie de cuisiner, pas envie de manger, ce jus de concombre rafraîchissant sera la solution pour survivre sous le soleil. Merci à Reliboukitchen pour l'idée!

9septembre

En septembre on cuisine du kraken chez ma copine Leticia pour le transformer en carpaccio de poulpe ! Une recette étonnante mais succulente, qui voyagera jusque dans la plus petite cuisine du monde.

10octobre

En octobre je rentre en Nouvelle-Calédonie où mes parents m'accueilleront avec une marmite de roussette à la calédonienne, un de mes plats (inavouables) préférés. Eh non ce n'est pas du poisson mais de la chauve-souris frugivore ! (sauvages vous-mêmes)

11novembre

En novembre je me moque des "brochettes sauce brochette" et je trempouille mes "sate ayam" dans cette belle sauce cacahuète.

12décembre

En décembre je teste une nouvelle méthode de cuisson pour ce fabuleux foie gras au saké et au gingembre: roulé en boudin et passé à la vapeur, celui-ci ne rend quasiment pas de gras et se porte comme un charme. Mes convives seront conquis.


 

 

BEST OF THE BEST:

pdt tamarin

S'il ne fallait retenir qu'une seule recette pour 2013, je jetterais mon dévolu sur ces merveilleuses pommes de terre au tamarin. A la fois piquantes, sucrées et acidulées, je vous défie de ne pas en devenir accro si vous les essayez. Je vous aurais prévenus.

 

tarte myrtilles

Et parce que ce best-of manquait un peu de sucré, je rajouterais à ma liste une belle part de tarte aux myrtilles, avec un appareil crémeux qui oscille entre la panacotta et le cheesecake! 

 

 

Bon Réveillon à tous et rendez-vous l'année prochaine

pour de nouvelles aventures culinaires!