labneh

 

Et si on commençait l'année tout en douceur avec ce merveilleux labneh blanc immaculé? C'est une recette que j'ai prise dans mon nouveau livre de chevet, reçu à Noël: Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi. Ce n'est pas qu'un simple ouvrage de cuisine, il s'agit d'un véritable voyage culinaire au coeur de la ville sainte. Plus on le feuillette, plus on a faim: chaque page me donne l'eau à la bouche, même si elles ne sont pas toutes forcément illustrées de photos. J'ai envie de tester ces cailles braisées à l'abricot et au tamarin, ces coings farcis à l'agneau, ces bricks à l'oeuf et aux herbes fraîches, ces pommes de terre caramélisées aux pruneaux...

Il m'a d'ailleurs tellement inspirée que j'ai réalisé trois de ses recettes pour notre dîner du Nouvel An. J'ai commencé par une des plus faciles: le labneh. Il s'agit de yaourt égoutté pendant 24 heures, donnant un résultat incroyablement onctueux et doux comme du velours. A déguster avec du pain pita grillé et une bonne huile d'olive. Ou à la petite cuillère comme moi, mais chut, faut pas le répéter!

Ah au fait... Bonne et heureuse année !

 

Labneh au lait de chèvre

(pour 4 personnes)

-4 yaourts nature au lait entier, pas de 0% (=500g)
-4 yaourts au lait de chèvre (=480g)
-1/2 càc de sel

Matériel: 
-une passoire ou un chinois
-de la gaze non tissée ou un linge très fin

 

fouetter le yaourt

Mélangez les yaourts dans un saladier et fouettez-les avec le sel.

verser dans une passoire

Tapissez le fond d'une passoire avec 3 ou 4 couches de gaze dépliée, posée sur une assiette creuse ou mieux, un saladier. Versez-y le yaourt puis rabattez la gaze à la surface. Lestez avec une petite assiette plate pour accélerer l'égouttage.

laisser égoutter 24H

Entreposez au frais et laissez égoutter pendant 24 heures. Je vous conseille de vider l'eau au fur et à mesure, toutes les 2 heures environ. Sinon le fond de la passoire sera toujours en contact avec le liquide et aura du mal à s'assécher. Vérifiez la consistance avec une cuillère, le labneh est prêt lorsqu'il est bien épais et onctueux (entre le mascarpone et la crème fraîche). Transvasez-le dans un petit récipient et servez avec un peu d'huile d'olive et si vous avez (ce qui n'était pas mon cas), une pincée de menthe séchée et/ou de zaatar. A déguster avec du pain pita grillé!

 

labneh2

Bon appétit!