750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
12 janvier 2014

Rougail d'oeufs pochés

 

rougail d'oeufs pochés

 

 

          J'aime bien les recettes de cuisine qui racontent une histoire. C'est d'ailleurs comme ça que mon blog est né, pour perpétuer la mémoire de ma grand-mère, une reine des fourneaux qui aimait cueillir des piments oiseaux dans le jardin. C'est tellement important pour moi de ne pas perdre le fil, pour me rappeler d'où je viens, comprendre pourquoi je suis là. Pourquoi lorsque j'éternue j'entends ma grand-mère, pourquoi lorsque le matin je me mets de la crème hydratante sur le visage, c'est ma mère que je vois dans le miroir.

          Lorsque Valérie m'a demandé si j'étais partante pour cuisiner malgache en hommage à sa maman, je n'ai pas hésité une seconde. Quoi de plus émouvant que de témoigner son respect et sa reconnaissance à un proche disparu à travers la cuisine? Je ne connais pas du tout Madagascar mais j'ai l'impression de me retrouver chez moi à travers cette gastronomie à la fois riche et modeste. Parmi les nombreuses recettes issues d'une bible de la cuisine malgache dont elle a hérité, j'ai choisi ce rougail d'oeufs pochés. La simplicité de ce plat m'a beaucoup plu et je l'ai d'ailleurs refait plusieurs fois depuis. Qui peut résister à la saveur piquante du gingembre? Et au jaune d'oeuf coulant qui se déverse sur les tomates telle une coulée de lave dorée? Lorsque Mister T a percé son oeuf poché dans son assiette, il s'est écrié "Regarde, regarde!!!" avec un sourire béat. C'est vrai que c'est aussi jubilatoire que d'ouvrir un coulant au chocolat ou de briser la surface caramélisée d'une crème brûlée.
Je ne suis pas la seule à participer à cet hommage, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil chez Pascale, Pia et Sylvain également. Bon dimanche à tous!

 

Rougail d'oeufs pochés:

(pour 4 personnes) 

Pour les oeufs pochés:
-4 oeufs
-1 trait de vinaigre

Pour le rougail:
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-5 cm de gingembre frais
-2 piments oiseaux
-400 g de tomates concassées en conserve
-1 càc de thym
-2 càc de sucre
-sel
-poivre
-2 càs d'huile végétale

 

Hachez l'oignon et l'ail, émincez le gingembre en fine julienne et coupez le piment en rondelles. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y suer l'oignon. Ajoutez l'ail, le gingembre et le piment. Remuez 5 min et incorporez les tomates concassées. Remplissez la moitié de la boîte de conserve avec de l'eau et versez-la. Assaisonnez de sel, poivre, sucre et thym. Mélangez et laissez un peu réduire pour obtenir une sauce rougail épaisse.

Portez une casserole d'eau à frémissement. Versez-y le vinaigre et remuez avec une cuillère pour former un tourbillon. Cassez chaque oeuf dans une petite tasse et versez-les un par un dans l'eau. Lorsque le blanc est pris et enveloppe bien le jaune, égouttez-les et réservez-les sur une assiette.

Dressez un peu de rougail dans des assiettes creuses, déposez-y les oeufs pochés et parsemez de persil ciselé. Dégustez bien chaud, avec un peu de pain par exemple.

 

Je me suis amusée à faire un mini vidéo de la recette! Attention c'est rapide, ça dure une dizaine de secondes :-)

 

rougail malgache

oeuf poché

Bon appétit!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a des théories qui disent que la peuplement de Madagascar a commencé il y a des siècles et des siècles par des navigateurs... Indonésiens! <br /> <br /> D'ailleurs, pas mal de Malgaches ont des traits très "sud-asiatiques". <br /> <br /> <br /> <br /> Très joli blog, continue comme ça!
D
vraiment tres bon jusqu'au moment ou je suis tombé sur un des piments oiseaux( j'en avait mit 2 seché)!!!!
E
Ce fût un tel succès que ce plat est maintenant considéré comme un basique du petit-déjeuner chez nous. Merci ! On le mange avec du pain français ou arabe (pain plat). Miam !
L
A moi aussi haha!
K
Un voyage vers mon île natale! Misaotra be ("merci beaucoup") Létitia!!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 795
Publicité