chakhragina

 

Au marché du dimanche, il y a un endroit où se concentrent mes producteurs de légumes préférés, coincés entre un food-truck africain, un marchand de matelas et un étal d'huîtres normandes. L'autre jour mon oeil fut attiré par les couleurs psychédéliques de ces pousses de blettes et de betterave. Je ne savais pas encore ce que j'allais en faire mais je voulais en acheter. De retour à la maison avec mon butin, j'ai du me creuser la tête pour savoir comment cuisiner cet arc-en-ciel végétal. Et puis je me suis souvenue de cette recette géorgienne, que j'avais repérée il y a un moment.  

 

blettes colorées


Dans la version originale, on n'utilise que des feuilles de betterave mais je me suis dit que quelques tiges fluorescentes en plus ne pouvaient pas faire de mal. Et j'ai eu raison car leur saveur légèrement moutardée s'accordait merveilleusement bien avec la douceur de la mozzarella et le salé de la feta. 
Evidemment, c'était un peu tard pour envisager de manger ces galettes pour midi-même, d'ailleurs on se lève tellement tard le dimanche que le temps d'arriver au marché, il est déjà l'heure de manger. Non en fait c'est un stratagème de ma part pour ramener une barquette de cochon de lait rôti huhu! Le temps que je m'y mette, et que la pâte lève, ces kachapuri étaient prêtes pour l'heure du goûter. On les a dévorés sur le canapé devant un bon vieux film, celui où Vincent goûte au fameux milk-shake à 5$ de Mia. Et pour voler la réplique de Vince, je peux affirmer que ces galettes farcies étaient "pretty fucking good" !

 

Chakhragina Kachapuri

(pour 2 galettes)

Pour la pâte:
-300 g de farine
-1 càc de levure boulangère sèche
-15 cl de lait tiède
-la moitié d'un oeuf battu
-2 càc de sucre
-1 pincée de sel

Pour la farce:
-200 g de pousse de betterave et/ou de blettes (ou bien des épinards)
-200 g de feta
-125 g de mozzarella

 

pâte levée

Préparez la pâte. Délayez la levure dans le lait tiède. Laissez reposer 10 minutes. 
Mélangez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre, puis creusez un puits. Versez la levure, la moitié de l'oeuf battu et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer à l'abri des courants d'air pendant 2 heures (l'idéal: devant un radiateur allumé). Au bout de ce temps, pétrissez la pâte avec un peu de farine, formez 2 boules, recouvrez encore de film et laissez reposer 10 min supplémentaires.


dessaler les feuilles de blette


Pendant que la pâte lève, lavez et hachez les pousses de blettes et betteraves. Saupoudrez de sel (environ 2 càc) et faites-les dégorger dans une passoire pendant 30 min. Au bout de ce temps, rincez-les rapidement et pressez-les entre vos mains pour enlever le plus d'eau possible.

 

mélanger avec le fromage

Dans un saladier, émiettez à la fourchette la feta et la mozzarella. Ajoutez les feuilles hachées et essorées.

 

pliage

Abaissez les deux boules de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Déposez la moitié de la farce au centre et rabattez les bords de la pâte pour l'enfermer à l'intérieur. Pincez les bords pour bien souder la pâte (si vous faites des trous, camouflez-les avec des "rustines" de pâte comme je l'ai fait ici).

 

cuisson

Faites cuire les galettes dans une poêle sans matière grasse environ 5 min de chaque côté. 

chakhragina kachapuri

Dégustez pendant que c'est encore tiède.
Finalement les pousses de betterave ont apporté plus de couleur que les blettes disco :-)