750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
27 mars 2014

Cookie fingers pour la Battle Food #18

 

cookie sticks

 

 

         C'est la première fois que je participe à la Battle Food lancé par Sunrise Over Sea il y a déjà un an et demi. A chaque fois je loupais le coche, mais en allant flâner par hasard chez la Godiche, j'ai flashé sur le thème qu'elle a choisi pour cette 18e édition: la pâte à cookie!
          Eh oui, normalement je ne suis pas très bec sucré mais là j'ai été inspirée, curieusement. Au départ, je pensais naïvement en faire des mikados, mais j'avais oublié que la pâte à cookie s'étalait pendant la cuisson! Dire que je m'étais appliquée à rouler délicatement de fins boudins de pâte, pour finalement obtenir cette espèce de langue de chat bâtarde! J'ai donc du abandonner l'idée de départ en les présentant tels quels, enrobés de chocolat fondu initialement prévu pour les mikados. Et bien vous savez quoi? C'est vachement bon!
          J'ai hésité entre "cookie sticks" et "cookie fingers" pour les baptiser, et c'est finalement Mister T qui a tranché, car il trouvait que ça sonnait comme Cookie Dingler (la référence de la mort). Vous aurez la chanson dans la tête, c'est cadeau, ne me remerciez pas. 

 

Cookie fingers:

(pour 70 pièces) 

-140 g de farine
-120 g de sucre
-100 g de beurre ramolli
-1 oeuf
-1 càc de vanille liquide
-1 pincée de sel
-1/2 càc de levure chimique
-80 g de pépites de chocolat (chocolat concassé pour moi)

Pour l'enrobage:
-250 g (environ, j'ai oublié de peser!) de chocolat noir à pâtisserie (ou chocolat au lait, ou chocolat blanc)

 

Mettez le beurre et le sucre dans un saladier et mélangez avec un fouet, jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez l'oeuf et la vanille et mélangez bien, puis versez la farine, le sel et la levure. Amalgamez bien le tout. Enfin ajoutez le chocolat concassé ou les pépites. 

 

couper la pâte en bâtonnets

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm. Coupez des bâtonnets de 15 cm de long (pas la peine de les rouler) et déposez-les sur plusieurs plaques en les espaçant. Entreposez 30 min au frais puis enfournez pour 10 min à 160°C.

laisser refroidir sur une grille

Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.

couvrir de chocolat fondu

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Enrobez vos cookie fingers de chocolat fondu tout simplement avec une cuillère. Vous pouvez enrober juste une face, si vous n'avez pas assez de chocolat (mais ça sera moins bon, il y aura moins de chocolat hein CQFD).

laisser figer sur du papier sulfurisé

Déposez les cookie fingers sur du papier sulfurisé et laissez sécher à l'air libre avant de les entreposer dans une boîte en métal ou en plastique. Vous verrez, il y en a 70, mais ils ne feront pas long feu. Ca se laisse grignoter tout seul ces petits trucs, avec un café, un thé ou un verre de lait!  Je sais pas pourquoi, moi ça me fait penser aux branches d'arbre de Mr Bean (à partir de 2:50) !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On se lance dans la confection de ces biscuits toute de suite, là, maintenant! <br /> <br /> Je te dirais en photo! :)<br /> <br /> Merci pour ta recette.
S
en effet ça marche bien la chanson, reste plus qu'à essayer les bons fingers qui vont avec!! <br /> <br /> bises!
M
Whaouh, j'adore cette idée !! A essayez très très rapidement...
M
Bonne idée !
I
en effet ça marche bien la chanson, reste plus qu'à essayer les bons fingers qui vont avec!!<br /> <br /> bises!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 818
Publicité