750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
18 avril 2014

Flaounes: brioches chypriotes farcies au fromage

 

Flaounes- brioches chypriotes farcies au fromage- cypriots cheese pastries

 

 

          Il y a quelques temps, Mister T m'a ramené d'Angleterre des revues de cuisine, dont le dernier numéro de Jamie Magazine. J'y ai trouvé de jolies recettes chypriotes, dont quelques-unes dédiées aux festivités de Pâques. J'ai notamment eu un coup de coeur pour ces brioches généreuses appelées flaounes (flaouna au singulier). Elles sont farcies au fromage, aux raisins secs et à la menthe séchée: un mélange qui peut paraître insolite mais qui fonctionne à merveille! Ce qui est génial c'est que les brioches restent bien dodues et moelleuses le lendemain! Pour ma part, j'en ai congelé la moitié afin de pouvoir les réchauffer pour un brunch ou une petite fringale soudaine...
          Je vous invite à les tester au plus vite car elles sont vraiment délicieuses! Il existe une version avec de la menthe fraîche: j'ai essayé mais je préfère nettement celle avec la menthe séchée, dont la saveur est plus intéressante, moins herbacée. En tout cas, moi je n'attendrai pas jusqu'à Pâques 2015 pour en refaire, je trouve qu'elles sont idéales pour un pique-nique car même froides, ces brioches se laissent dévorer avec plaisir !

 

FLAOUNES:

(pour 12 pièces)

Pour la pâte:
-750 g de farine
-7 g de levure de boulanger déshydratée
-1 càs de sucre
-2 càs d'huile d'olive
-40 cl d'eau tiède
-1 càc de sel
-30 g de graines de sésame (grillées pour moi, non grillées dans la version originale) 

Pour la farce:
-4 oeufs
-250 g de cheddar râpé (ou autre fromage à pâte pressée: gruyère, emmental...)
-100 g de feta
-120 g de raisins secs
-2 càc de menthe séchée
-1 càc de levure chimique
-1 càs rase de farine

Pour la dorure:
-1 oeuf battu

 

 

1

Verser une partie de l'eau tiède dans un bol et y délayer la levure de boulanger déshydratée. Laisser reposer 10 minutes à température ambiante. Verser la farine dans le bol d'un robot pétrisseur et faire un puits au centre. Ajouter le sucre, l'huile d'olive, le sel, l'eau tiède et la levure délayée. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Huiler légèrement la surface de la pâte et couvrir le bol de film alimentaire. Laisser reposer 1 heure à l'abri des courants d'air. (bien sûr si vous n'avez pas de robot, vous pouvez pétrir la pâte à la main)

 

2

Pendant ce temps, battre les oeufs dans un saladier. Ajouter le cheddar râpé ainsi que la levure chimique et la farine. Incorporer la féta en dés, les raisins secs et la menthe séchée puis mélanger. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais.

 

3

Préchauffer le four à 180°C. Dégazer la pâte et la diviser en 12 morceaux égaux. Abaisser chaque pâton au rouleau à pâtisserie afin d'obtenir des disques de 15 cm de diamètre (je préfère huiler mon plan de travail plutôt que de le fariner).

 

4

Badigeonner les galettes d'oeuf battu, sur une seule face.

5

Poser la galette sur les graines de sésame (côté badigeonné en-dessous) et appuyer légèrement pour qu'elles adhèrent à l'oeuf. 

 

6

Déposer un peu de farce sur chaque galette.

 

7

Rabattre les bords vers le centre sans enfermer la farce complètement (en forme de carré ou de triangle). Pincer les bords. Disposer les flaounes sur des plaques à pâtisserie en les espaçant, les badigeonner avec le reste d'oeuf battu et enfourner pour 25 min. Déguster tiède ou froid.

 

flaouna

 Joyeuses Pâques!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une bonne idée ces brioches au fromage ! ça change de l'ordinaire<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée !
G
c'est une super découverte ça!!! merci!
M
Superbe recette que je vais testé au plus vite ! Merci
C
ça m'a l'air bien bon!
G
Trop top tes idées... déjà la recette des flaounes, puis après le truc de les congeler pour les ressortir nickel pour un futur brunch... voire même les réceptions de l'ambassadeur !! Elles sont réputées pour le goût de la maîtresse de maison. Merci Létitia !!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 818
Publicité