mapo tofu - sichuanese pork and tofu stir fry

 

          Ca fait très longtemps que j'avais envie d'essayer cette recette sichuanaise. Le mapo tofu (ou mapo doufu) est un plat assez relevé à base de porc haché, de tofu et de poivre de Sichuan. J'ai du faire l'impasse sur la pâte de soja pimentée (doubanjiang) car je trouvais que la liste d'ingrédients était assez longue comme ça, et que je n'avais plus de place dans mes placards! Le résultat me fait penser à la saveur des dan dan mian, des nouilles à la sichuanaise terriblement addictives! Je me suis inspirée de la recette de Un dimanche à la Campagne et j'ai remplacé le tofu ferme par du soyeux. Les puristes vont sûrement hurler...eh bien qu'ils hurlent! Malgré toutes ces modifications, j'ai trouvé ma version pas trop mal !

 

Mapo tofu

(pour 4 personnes)

Pour la marinade du porc:
-300 g de porc haché
-1/2 càs de sucre
-2 càs de sauce soja claire
-2 càs de sauce soja noire
-3 càs de vin de shaoxing
-1 càs d'huile de sésame

Pour le mapo tofu:
-4 oignons nouveaux
-2 gousses d'ail
-120 g de racines de moutarde marinée (ou zhacai)
-400 g de tofu (soyeux ou ferme)
-2 càc de grains de poivre de Sichuan 
-1 càs de sauce soja
-1 càs de sucre
-3 càc de fécule de maïs
-3 càs d'eau
-1 càs d'huile de sésame
-1 càs d'huile pimentée
-2 càs d'huile végétale neutre
-30 cl de bouillon de boeuf

 

1egoutter le tofu

Coupez le tofu en cubes et égouttez-le dans une passoire.

2écraser

Ecrasez les grains de poivre de Sichuan au mortier ou dans un petit moulin à épices. Faites mariner le porc haché avec les 2 sauces soja, le sucre, le vin de Shaoxing et l'huile de sésame.

3émincer les légumes

Hachez l'oignon nouveau (bulbe+tige), l'ail et les racines de moutarde.

4cuire la viande

Faites chauffer l'huile végétale neutre dans un wok et faites-y revenir l'oignon nouveau et l'ail. Ajoutez le porc mariné et faites sauter sur feu vif. Incorporez la racine de moutarde, la sauce soja et le sucre, puis mélangez. Versez le bouillon et portez à ébullition.

6ajouter le tofu

Baissez le feu et ajoutez le tofu. Mélangez délicatement pour ne pas le réduire en bouillie (surtout si c'est du tofu soyeux). Laissez cuire 2 minutes. Mélangez dans un bol la fécule de maïs avec l'eau, puis versez dans la sauce. Mélangez jusqu'à épaississement, sur feu doux.

5huile piquante

Ajoutez enfin l'huile pimentée, l'huile de sésame, le poivre de Sichuan et les tiges d'oignons nouveaux. Servez bien chaud avec du riz.

 

mapo doufu

Bon appétit!