Ca fait très longtemps que j'avais envie d'essayer cette recette sichuanaise. Le mapo tofu (ou mapo doufu) est un plat assez relevé à base de porc haché, de tofu et de poivre de Sichuan. J'ai du faire l'impasse sur la pâte de soja pimentée (doubanjiang) car je trouvais que la liste d'ingrédients était assez longue comme ça, et que je n'avais plus de place dans mes placards! Le résultat me fait penser à la saveur des dan dan mian, des nouilles à la sichuanaise terriblement addictives! Je me suis inspirée de la recette de Un dimanche à la Campagne et j'ai remplacé le tofu ferme par du soyeux. Les puristes vont sûrement hurler...eh bien qu'ils hurlent! Malgré toutes ces modifications, j'ai trouvé ma version pas trop mal !
Mapo tofu
(pour 4 personnes)
Pour la marinade du porc:
-300 g de porc haché
-1/2 càs de sucre
-2 càs de sauce soja claire
-2 càs de sauce soja noire
-3 càs de vin de shaoxing
-1 càs d'huile de sésame
Pour le mapo tofu:
-4 oignons nouveaux
-2 gousses d'ail
-120 g de racines de moutarde marinée (ou zhacai)
-400 g de tofu (soyeux ou ferme)
-2 càc de grains de poivre de Sichuan
-1 càs de sauce soja
-1 càs de sucre
-3 càc de fécule de maïs
-3 càs d'eau
-1 càs d'huile de sésame
-1 càs d'huile pimentée
-2 càs d'huile végétale neutre
-30 cl de bouillon de boeuf
Coupez le tofu en cubes et égouttez-le dans une passoire.
Ecrasez les grains de poivre de Sichuan au mortier ou dans un petit moulin à épices. Faites mariner le porc haché avec les 2 sauces soja, le sucre, le vin de Shaoxing et l'huile de sésame.
Hachez l'oignon nouveau (bulbe+tige), l'ail et les racines de moutarde.
Faites chauffer l'huile végétale neutre dans un wok et faites-y revenir l'oignon nouveau et l'ail. Ajoutez le porc mariné et faites sauter sur feu vif. Incorporez la racine de moutarde, la sauce soja et le sucre, puis mélangez. Versez le bouillon et portez à ébullition.
Baissez le feu et ajoutez le tofu. Mélangez délicatement pour ne pas le réduire en bouillie (surtout si c'est du tofu soyeux). Laissez cuire 2 minutes. Mélangez dans un bol la fécule de maïs avec l'eau, puis versez dans la sauce. Mélangez jusqu'à épaississement, sur feu doux.
Ajoutez enfin l'huile pimentée, l'huile de sésame, le poivre de Sichuan et les tiges d'oignons nouveaux. Servez bien chaud avec du riz.
Bon appétit!