Avocat mariné au combava - Avocado marinated in kaffir lime sauce

 

          Oui, je suis sensée rester clouée au lit sans bouger le petit doigt mais c'est trop dur de rester ainsi sans rien faire! J'ai l'impression que mes fesses vont finir par fusionner avec le matelas! Je m'autorise à me préparer quelques petites choses rapides à manger lorsque je suis seule, c'est pas sur mon chat que je vais compter pour s'occuper de moi (quand Mister T bosse). A part dormir et réclamer sa gamelle, on demande à quoi il sert. Mais attendez je viens de comprendre... Je suis en train de me transformer en chat moi aussi: je me lève juste pour mon repas et ma toilette, puis je retourne me coucher. Bon le jour où je vous propose une recette de pâtée ou de mini croquettes, vous saurez pourquoi :-)

          En attendant, je vous laisse avec une improvisation bidouillée il y a deux jours, lorsque Elodie et son Mister M sont venus prendre l'apéro (et quelques cartons à déménager en passant - MERCI MERCI MERCI vous êtes les meilleurs). J'ai fait mariner de l'avocat dans une petite vinaigrette à base de combava, gentiment offert par Patricia, en direct de la Réunion (qui me fait saliver avec ses recettes de tartares de poisson, moi aussi je veux manger cru)!
          J'avais déjà réalisé cette petite sauce mais je ne l'avais jamais employée comme marinade, seulement en condiment. D'ailleurs en la goûtant, on s'est vite dit qu'elle serait idéale avec des crudités, des crevettes, du pain, sur du riz chaud, des brochettes de poulet, bref avec à peu près tout ! Et comme l'a dit Elodie, ce truc est vraiment addictif alors je vous conseille d'en faire en grande quantité et de le conserver dans un petit pot stérilisé.

 

Avocat mariné au combava

(pour 4 personnes)

-2 avocats
-1 combava
-4 gousses d'ail
-1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce
-1 piment oiseau (ou thaï)
-2 càc de sel
-3 càs de vinaigre blanc
-3 càs d'huile végétale neutre

 

Ecrasez dans un mortier les gousses d'ail, le piment et le gingembre pelé avec le sel, jusqu'à obtention d'une fine purée. Transvasez dans un bol et ajoutez le vinaigre puis l'huile. Mélangez avec une petite cuillère. Râpez le zeste du combava au-dessus et mélangez. Coupez la chair des avocats en cubes et incorporez-les à la sauce. Rectifiez l'assaisonnement si cela n'est pas à votre goût. Laissez mariner 15 à 30 minutes avant de déguster avec des petits pics à l'apéro.

Vous pouvez réaliser cette recette dans un petit robot si vous n'avez pas de mortier.

 

avocat mariné au combava

Ca change du guacamole, hein?