Poulet sauce barbecue à la calédonienne - Barbecue grilled chicken, New-Caledonia style

 

 

          J'ai découvert récemment que j'étais devenue sensible à tout et n'importe quoi. Il y a eu par exemple cet épisode du Globe Cooker qui m'a fait pleurer comme une madeleine, quand j'ai vu cette pauvre petite biquette qui allait être sacrifiée pour un repas de fête. Ce n'est pas que je sois un coeur de pierre en temps normal, car j'ai déjà vu des sacrifices d'animaux à la télé et en vrai, mais je n'ai jamais eu une telle réaction. Là ça avait bien duré 1/2 heure, jusqu'à ce que Mister T rentre de son footing, que je lui raconte et que je pleurniche à nouveau. Vive les hormones!
          Et puis le week-end dernier, je suis restée seule durant 4 jours car j'avais du annuler mon escapade en Alsace, ne pouvant pas faire de longs trajets en voiture (ni en train, avion ou tricycle). Après tout je peux me débrouiller comme une grande, la motivation en moins et quelques quintaux en plus. Mais ça c'était en théorie. En effet, il faisait beau et chaud, chacun y allait de son petit selfie sur la plage, autour d'un mojito en terrasse ou dévorant une côte de boeuf saignante au barbecue. Instagram c'est vraiment le diable. De mon côté, j'avais pour seule compagnie mon chat qui me regardait dans le blanc des yeux, se demandant sûrement qui de nous deux allait battre le record du monde de sieste. Et puis voilà, j'ai craqué, ouin ouinnn moi aussi je veux des grillades, ouin ouinnn j'en ai marre des ravioli en barquette, ouin ouinnn je veux ma maman.

          Bref, une semaine plus tard, j'ai enfin pris ma revanche. Ca faisait des nuits que je rêvais de ce poulet mariné dans une sauce barbecue maison. Cette recette d'ailleurs, c'est celle de mes parents, sauf qu'eux ils ont un vrai barbecue, alors que moi je me suis contentée de ma poêle-grill. Peu importe, c'était quand même très bon, à en pleurer. Ah non, ça suffit les larmes !

 

Poulet sauce barbecue à la calédonienne

(pour 2 personnes)

-2 cuisses et hauts-de-cuisses de poulet fermier (ou deux filets, mais ça sera plus sec)
-3 gousses d'ail
-2 càs rases de sucre
-1 citron
-4 càs de sauce soja
-4 càas de ketchup
-1 càs d'huile végétale neutre 

 

Séparez les cuisses des hauts-de-cuisses, puis désossez-les (pour une cuisson plus rapide). Coupez chaque morceau en deux (idem si vous choisissez des filets).
Ecrasez ou râpez les gousses d'ail. Mettez-le dans un saladier avec le sucre et le jus de citron. Mélangez pour faire dissoudre le sucre. Versez la sauce soja, le ketchup et l'huile, puis mélangez. Ajoutez les morceaux de poulet et couvrez le saladier. Faites-les mariner au frais pendant au moins 1/2 h.

couvercle


Sortez le poulet un peu à l'avance sinon il sera trop froid et la cuisson démarrera moins rapidement. Faites chauffer un barbecue, une poêle-grill ou une poêle tout court sur feu vif et sans matière grasse. Pour une cuisson au four, vous pouvez vous référer à ma recette de poulet au miso
Faites-y saisir les morceaux de poulet partiellement égouttés puis baissez légèrement le feu sinon ça va cramer. Pour aller plus vite, je pose une assiette (propre!) sur le poulet et je dépose un poids au-dessus (ici un couvercle en fonte) pour le presser. 

poulet sauce barbecue


Retournez le poulet de temps en temps et arrosez-le avec le reste de sauce barbecue. Coupez un morceau au milieu pour vérifier la cuisson. Servez bien chaud! (on l'a dévoré avec du riz chaud et des brocolis)

 

poulet barbecue

Bon appétit et bon week-end !