crumble cake à la mirabelle

 

          Ayé on est arrivé de l'autre côté! Adieu la Normandie, bonjour l'Alsace! Je redécouvre cette région que je connais déjà, où j'avais vécu mes premières années estudiantines, il y a de cela un siècle. A l'époque je me nourrissais de coquillettes à la margarine premier prix et de fausses knacks sous vide vendues par 12. Je vivais aussi au centre-ville dans un duplex au 4e étage avec des escaliers en colimaçon, j'allais à l'école sur mon VTT tout rouillé où la plupart des vitesses étaient bloquées, et quelques fois on pédalait jusqu'en Allemagne pour acheter du gel-douche moins cher. Aujourd'hui je reviens avec ma petite famille et ça me fait tout bizarre de pousser le landau sur les pavés, j'ai l'impression d'avoir fait un bond dans le passé même si la ville a bien changé depuis mon départ.
          Pour me remettre sur les rails, j'ai jeté mon dévolu sur de jolies mirabelles, un fruit de saison qui me rappelle les vacances à la campagne chez belle-maman. Je les ai ajoutées dans un crumble cake, une recette inspirée par l'Irish Apple Cake qui avait fait fureur à la maison. La seule différence est que j'ai remplacé les pommes par les mirabelles et que j'ai cuit le gâteau dans un moule à cake au lieu d'un moule à manqué (celui-ci étant encore enfermé dans les cartons!).

 

Crumble cake aux mirabelles

 

(pour 6 personnes)

-500 g de mirabelles
-2 càs de sucre roux

Pour l'appareil:
-175 g de farine 
-115 g de sucre 
-115 g de beurre mou
-2 œufs
-2 càs de lait
-1 càc de levure chimique
-1 càc de cannelle 
-1 pincée de sel

Pour la pâte à crumble: (pour moi il y en avait trop, j'ai utilisé le reste pour un petit crumble aux pêches)
-115 g de farine
-1/2 càc de levure chimique
-85 g de beurre froid
-85 g de sucre en poudre

 

Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Faites-les mariner avec le sucre roux dans un saladier.
Préchauffez le four à 180 °C. Tapissez un petit moule à cake de papier sulfurisé.

Préparez la pâte à crumble: mélangez dans un saladier le beurre froid, la farine et la levure chimique du bout des doigts, jusqu'à obtention d'une texture de sable grossier. Ajoutez le sucre et mélangez. Réservez au frais.

Préparez l'appareil: mélangez dans un bol la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel. Mélangez au fouet le beurre mou et le sucre dans un saladier. Ajoutez-y un œuf, et la moitié du mélange de farine. Incorporez en fouettant. Incorporez le second œuf puis le reste de farine et le lait. Mélangez jusqu'à obtention d'un appareil homogène.

Versez l'appareil au fond du moule. Disposez les mirabelles au-dessus, en les enfonçant un peu dans la pâte. Parsemez de pâte à crumble et enfournez pour 1 heure. A la sortie du four, laissez reposer une quinzaine de minutes avant de démouler le gâteau et dégustez-le encore tiède.

 

crumble cake

Bon week-end !