750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
21 septembre 2014

Focaccia farcie à la figue, jambon cru et mozzarella

 

focaccia farcie à la figue,jambon cru et mozzarella - Stuffed focaccia with fig, smoked ham and mozzarella

 

         Cette semaine Mini Piment va avoir 3 mois, que le temps passe vite! En âge corrigé, elle aura seulement 1 mois, vu que mademoiselle est arrivée avec de l'avance, ce qui explique l'étonnement des gens quand ils me demandent quel âge elle a (ou "il a", on la prend souvent pour un garçon - ouh là là je l'habille en bleu, sacrilège) et qui la trouvent minuscule.
         Que de chemin parcouru depuis sa naissance précipitée, son séjour en réanimation, en soins intensifs, aux pré-sortants puis en hospitalisation à domicile. Fini la couveuse à 37°C, la sonde gastrique qui passait par le nez, les bras ou les pieds percés par les seringues, les bips incessants des scopes qui s'emballaient dès qu'un capteur se décollait de sa poitrine... C'est une vraie battante, elle a repris du poil de la bête et maintenant elle ressemble à un bébé "normal". Et je dirais même à un très beau bébé, c'est vrai qu'elle est belle ma fille :-) Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, peut-être parce qu'on a franchi un cap, elle commence à faire "areuh", à bien dormir la nuit (pas tout le temps, ce serait trop beau), à être attentive quand on lui parle... Peut-être aussi parce que ma mère va repartir dans une semaine, après m'avoir bien aidée pendant ces deux derniers mois. Après, il n'y aura plus que Papa Oiseau et moi pour s'occuper d'elle, puis moi toute seule la journée quand il ira au travail. J'appréhende un peu ce moment mais je me dis qu'après toutes les épreuves qu'on a traversées, ça ne peut qu'aller bien. Et comme dit la pub, je suis une maman qui déchiiiiiire !

          Et quel rapport avec cette focaccia? Elle déchire aussiiiii !!!!! 

 

Focaccia farcie à la figue, jambon cru et mozzarella:

(pour 4 personnes)

Inspirée par la recette de Rock the Bretzel, sur la base de ma focaccia au brebille

Pour la pâte:
-250 g de farine

-1/2 cube de de levure fraîche (environ 5 g)

-10 cl d'eau tiède 
-5 cl d'huile d'olive

-1 càc de sucre

-1/2 càc de sel

Pour la garniture:
-2 figues fraîches
-4 tranches de jambon cru
-2 oignons nouveaux (partie verte seulement)
-1 boule de mozzarella
-1 filet d'huile d'olive

 

foc1

Préparez la pâte. 

Emiettez la levure fraîche dans l'eau tiède et laissez reposer 10 minutes à température ambiante.
Version manuelle: Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits au centre et versez-y la levure puis l'huile d'olive. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. 
Version robot: Versez dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure et l'huile, puis mélangez à l'aide du bras pétrisseur, pendant 10 minutes environ.

Couvrez le bol de film alimentaire et laissez reposer 1 heure à température ambiante (près d'un radiateur pour moi) et à l'abri des courants d'air.

Préchauffez le four à 220°C. Coupez les figues en quartiers, la mozzarella en dés et émincez les oignons nouveaux ainsi que le jambon cru.

foc2

Dégazez la pâte et étalez-la au rouleau à pâtisserie. Répartissez les 3/4 de la garniture sur un côté.

foc3

Rabattez la pâte sur la garniture pour former un chausson. Pincez les bords, déposez le reste de garniture à la surface et versez l'huile d'olive.

foc4

Enfournez et faites cuire 20 min (+ ou - selon la puissance de votre four).

focaccia

Dégustez bien chaud !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, j'ai testé la recette deux fois, une fois avec figue et une fois avec poire et les 2 variantes sont très bonnes! Et la prochaine fois, en tant que suissesse, j'essayerai avec du gruyère. Merci pour cette recette! <br /> <br /> J'espère que tout se passe bien avec votre Mini-Piment!
C
Ca à l'air délicieux....je vais très certainement réaliser ta recette prochainement!<br /> <br /> Merci.
L
Héhé je crois qu'avec de tels ingrédients cette focaccia ne peut être que belle :-)
B
Olala olala olalaaaaa on l'a testée hier soir : SUCCULENTE !!!<br /> <br /> Et exceptionnellement, elle était aussi belle que la tienne (ce qui arrive pour ainsi dire jamais ^^)<br /> <br /> merci pour cette recette :D
M
superbe cette focaccia, j'adore!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 175 721
Publicité