tartare de courgette - zucchini tartare

 

          Ca y est c'est parti, depuis aujourd'hui je suis toute seule pour m'occuper de Mini Piment! Bilan de cette première journée: eh bien disons que la maman qui déchire s'est transformée en maman à côté de la plaque! C'est fini d'entendre les petits pas de Mémé dans le couloir, les bras grands ouverts pour la bercer quand le gros rototo a du mal à sortir. Maintenant tu te débrouilles toute seule ma vieille! C'est un peu comme si après avoir fait 3 mois de conduite accompagnée, on me laissait seule au volant d'un bolide sur l'autoroute. Forcément on roule un peu en zig-zag au début mais je sais qu'au bout de quelques jours ça ira mieux et que j'obtiendrai bientôt mon permis de maman :-)

          Evidemment je n'ai pas eu le temps de me cuisiner quelque chose de décent, heureusement que j'ai un nouveau rice cooker pour me sauver la vie! Je vous propose aujourd'hui une recette que j'avais faite... l'année dernière! J'avais piqué l'idée de ce tartare végétarien chez Alaska, qui elle-même avait piqué l'idée à Mario, son traiteur italien. Je vous préviens, ça demande un peu de patience, pour couper tout ça, ce n'est pas le genre de plat que je pourrai me préparer en ce moment, je peux tout juste croquer le bout d'une courgette crue!

 

Tartare de courgette au parmesan

(pour 4 personnes)

-2 belles courgettes
-1 petit bouquet de persil plat
-1 poignée de pignons de pin
-3 gousses d'ail
-5 cl d'huile d'olive
-2 citrons non traités
-un bon morceau de parmesan (environ 100g)
-sel
-poivre

trancher à la mandoline

Lavez les courgettes et coupez les extrémités. Tranchez-les finement à l'aide d'une mandoline (ou au couteau).

couper en longue julienne

Coupez ces bandelettes en longues juliennes.

couperen petits dés

Coupez-les ensuite en tout petits dés.

assaisonner

Dans un petit hachoir électrique, hachez le persil avec l'ail, l'huile d'olive, le jus et le zeste râpé des citrons, le sel et le poivre. Mélangez avec les courgettes et le parmesan fraîchement râpé. Laissez reposer 1h au frais avant de déguster.