kougelhopf figue et noix de pécan - fresh figs and pecan nuts kougelhopf

 

 

          Lorsque ma mère était encore avec nous en Alsace cet été, je voulais en profiter pour lui faire découvrir les spécialités locales. Comment passer à côté du fameux kougelhopf ? Le hic c'est que comme je venais de débarquer à Strasbourg, je ne savais pas trop où en trouver. Enfin si, les boulangeries en regorgent, ce n'était pas ça le problème, je ne savais simplement pas où en trouver du bon, qui soit moelleux bien comme il faut. Parce que ça peut vite être sec si c'est mal fait, j'ai d'ailleurs été souvent déçue lorsque j'habitais ici il y a quelques années, à l'époque où je ne concevais même pas l'idée d'en faire moi-même.
          Comme j'en avais déjà fait mais en version salée, je me suis dit que la version traditionnelle ne devait pas être bien difficile à réaliser. J'ai pris la recette de Beau à la Louche et bien m'en a pris: nous nous sommes régalées! Je l'avais garni de figues fraîches car c'était la saison mais vous pouvez les remplacer par des fruits de votre choix, comme des petits dés de poires ou plus classiquement, des raisins secs.

Kougelhopf à la figue et aux noix

(pour 6 personnes)

Pour un moule de 22 cm de diamètre

-25 cl de lait
-65 g de beurre + 2 dés de beurre coupé en fines lamelles
-50 g de sucre  (+ 1,5 càs)
-1 pincée de sel
-13 g de levure fraîche
-500 g de farine T45 (répartie en 2 fois: 375 g + 125 g)
-1 œuf

Pour la garniture:
-1 grosse poignées de noix concassées
-3 figues fraîches coupées en dés

 

 

Mélangez dans une casserole le lait, le beurre, le sucre et le sel et mettez sur feu doux  pour faire fondre le beurre. Le lait ne doit pas être trop chaud sinon il tuera la levure.
Emiettez la levure dans un bol, ajoutez les 1,5 càs de sucre et remuez avec une petite cuillère jusqu'à ce que le mélange se liquéfie un peu.
Versez les 3/4 de la farine dans un saladier, formez un puits au centre et versez-y le mélange lait/beurre petit à petit en mélangeant. Incorporez ensuite l'œuf, mélangez et ajoutez le mélange levure/sucre.  Comme la pâte est trop liquide pour être pétrie, mélangez pendant 5 minutes :
-si vous travaillez à la main : mélangez avec une maryse en grattant le fond du bol plutôt qu’en faisant des ronds dans le bol
-si vous travaillez au robot, laissez mélanger simplement.

La pâte doit très lisse et sans grumeaux. Incorporez ensuite le reste de farine et pétrissez pendant 10 minutes. Ajoutez enfin les noix de pécan et les dés de figues et incorporez-les uniformément à la pâte.
Couvrez le saladier avec un torchon humide ou du film alimentaire huilé et laisser lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air jusqu'à ce que la pâte double de volume.

kougelhopf1

Après cette première levée, graissez généreusement le moule à kougelhopf avec du beurre, déposez quelques noix de pécan au fond ainsi que les dés de beurre.

kougelhopf2

kougelhopf3

(oups, ça a un peu trop gonflé, on dirait un champignon atomique)

Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte et la pétrissez-la brièvement. Disposez la pâte au fond du moule, tassez un peu, couvrir avec un torchon humide ou du film alimentaire huilé et laisser lever dans un endroit tiède à à nouveau à l’abri des courants d’air jusqu'à ce que la pâte double de volume.

 

kougelhopf4

Préchauffez le four à 150°C, enfournez pour 7 minutes puis augmentez le thermostat à 180°C et faites cuire 30 minutes. Sortez le kougelhopf du four et laissez refroidir une 1/2 heure avant de le démouler sur une grille à pâtisserie.

 

kougelhopf5

Dégustez en tranches épaisses pendant que c'est encore tiède!