750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
10 novembre 2014

Bredouilles, le pain perdu des chasseurs malheureux

 

bredouilles

 

          Vous avez un morceau de baguette fossilisée qui traîne dans la cuisine depuis des siècles et vous vous apprêtez à le jeter à la poubelle ? STOOOOP !!! Avant de commettre l'irréparable, jetez donc un coup d'oeil sur cette recette pour recycler votre pain sec. Vous connaissiez le pain perdu? A présent faites place aux "bredouilles", une invention normande que j'ai découverte lors d'une conversation chez un collègue de Mister T. Il nous avait invités chez lui lorsque nous habitions à Caen (on avait partagé une somptueuse côte de boeuf cuite à la cheminée, je m'en souviens encore, la bave aux lèvres) et nous avait raconté qu'autrefois, les chasseurs normands qui revenaient bredouilles chez eux se consolaient avec cette variante du pain perdu. Elle est plus rustique car le pain est réduit en bouillie, après avoir trempé longtemps dans de l'eau (ou du lait, je ne me rappelle plus - je devais être à moitié en train d'admirer les grillades au feu de bois). J'ai essayé de chercher la recette mais en vain, pour le coup c'est moi qui étais bredouille. J'ai du improviser à partir du souvenir de cette discussion, et voilà le résultat! J'avoue que c'est un peu hasardeux car je n'ai pas vraiment quantifié le pain mais après 2 essais j'ai trouvé la bonne texture, qui ne doit être ni trop molle ni trop compacte. A vous de jouer!

 

Bredouilles:

(pour 10 pièces)

-1 morceau de pain sec d'environ 20 cm de long
-1 oeuf
-5 cl de lait
-2 càs de sucre (+ un peu pour saupoudrer à la fin)
-1 pincée de cannelle 
-1 noix de beurre pour la cuisson

 

pain trempé

Faites tremper le pain dans un recipient d'eau froide jusqu'à ce qu'il ramollisse complètement. Réduisez-le en bouillie  la main et égouttez-le dans une passoire. Pressez-le bien entre vos doigts pour faire sortir toute l'humidité.

pain bol

Battez l'oeuf avec le lait, le sucre et la cannelle. Ajoutez le pain et mélangez.

pain poele

Faites fondre une bonne noix de beurre dans une poêle et déposez-y des petits tas de pâte avec une cuillère à soupe. Faites dorer les bredouilles environ 2 min de chaque côté, sur feu moyen.

pain3

Servez-les encore tièdes, saupoudrés d'un peu de sucre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Effectivement moi aussi j'adore déjà ! C'est marrant de le faire comme ça ton perdu perdu, faudra vraiment que je le cuisine de la sorte la prochaine fois !
V
on a hâte que tous les chasseurs rentrent bredouilles. je ne connaissais pas. c'est un pain perdu remouliné et ça j'adore
R
"Vous avez un morceau de baguette fossilisée qui traîne dans la cuisine depuis des siècles et vous vous apprêtez à le jeter à la poubelle ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Préservez-le, on n'a toujours pas expliqué que le pain, le vrai, rassisse sans s'altérer... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour ici. :)<br /> <br /> <br /> <br /> PS : c'est du pudding poêlé ? :)
A
Punaise, impossible de ne pas penser au sketch des Inconnus en lisant ta recette! Que je vais faire bien vite, j'ai toujours du pain dur à la maison.
N
essayé et approuvé hier soir avec mes ados, on a adoré !!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 177 795
Publicité