jingalov hats

 

          Ce week-end nous avons accueilli des amis à la maison, un petit événement qui devient rare chez nous depuis l'arrivée de Mini Piment. Ca faisait un moment que je réfléchissais à ce déjeuner dominical qui, pour moi, rime souvent avec poulet rôti, gigot d'agneau ou autre barbaque mijotée au four. Et si on se passait de viande, pour une fois ? Ne sachant pas quoi leur préparer, j'ai décidé de me lancer dans un repas végétarien, voire végétalien. Mon idée ayant plu à Mister T, j'ai commencé à tester quelques recettes la semaine précédente. J'avais repéré ces jingalov hats à la télé, en regardant le chef d'origine arménienne Alain Alexanian préparer ces galettes farcies aux herbes qui lui rappelaient son pays. Après avoir croqué dedans, il était dans un tel état de béatitude que ça m'a donné envie d'en faire sur le champ! Et heureusement, le résultat était à la hauteur de mes espérances: croustillants, presque feuilletés et parfumés à souhait grâce aux herbes aromatiques fraîches. Je me suis vraiment régalée mais vous savez le plus drôle dans l'histoire? Je n'ai même pas eu le temps d'en refaire pour mes amis dimanche!    

Jingalov hats:

(pour 2 grandes galettes ou 4 petites)

Pour la pâte:

  • -375 g de farine
  • -1 pincée de sel
  • -3 càs d'huile d'olive
  • -175 ml d'eau

 Pour la garniture:

  • -1 grosse poignée d'herbes mélangées: coriandre, cerfeuil, menthe, ciboulette…etc
  • -1 filet d'huile d'olive
  • -1 pincée de sel

Pour servir (facultatif):
-une noisette de beurre 

 

huile d'olive

Mélangez dans un saladier la farine et le sel, puis creusez un puits au centre. Versez l'eau et l'huile d'olive, puis mélangez et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Couvrez et laissez reposer 30 min à température ambiante.
Pendant ce temps, lavez bien les herbes et effeuillez-les (ou ciselez-les). Mettez-les dans un bol et assaisonnez de sel et arrosez d'huile d'olive. Mélangez.

 

garnir la pâte

Divisez la pâte en deux ou en quatre boules et abaissez-la finement au rouleau à pâtisserie. Garnissez avec un peu d'herbes sur un côté et rabattez la pâte par-dessus, puis refermez comme un chausson en pinçant bien les bords.

 

cuire

Faites cuire dans une poêle anti-adhésive ou sur une plancha comme ici, sans matière grasse. Les deux faces doivent être dorées et légèrement boursouflée par endroits.

 

jingalov hats

Coupez en morceaux et dégustez encore tiède. J'y ajoute à la fin une petite noisette de beurre sur la galette qui fondra tout doucement...

 

part