risotto à l'oursin au four

 

          

          Je me souviens d'un Noël où l'on avait prévu du risotto au menu, pour lequel on s'était relayé à trois pour remuer le riz à tour de rôle. Pas très pratique, je vous l'accorde, il y avait toujours une personne absente à table en début de repas, mais on tenait absolument à ce que notre risotto soit parfait au moment de passer au plat de résistance. Depuis peu, j'ai trouvé une solution qui me facilite grandement les choses: la cuisson au four! C'est une technique que j'avais repérée à la télé lors d'un épisode culinaire de Donna Hay, et là ce fut comme une épiphanie: mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt? J'ai souvent utilisé cette méthode lorsque j'étais enceinte et fatiguée de cuisiner, ce qui était plus que commode, sachant qu'il n'y avait pratiquement rien à faire. Allez, testez ce mode de cuisson, vous pourrez faire semblant d'être épuisé en sortant de la cuisine pour vous attribuer tous les lauriers :-)

 

Risotto à l'oursin:

(pour 4 personnes)

-300 g de riz arborio
-84 cl de bouillon de légumes (chaud)
-1 pot de pâte d'oursin au safran (ou de vraies langues d'oursin si votre budget le permet - ou autre chose: des crevettes, des saint-jacques saisies au beurre, etc ...)
-20 g de beurre
-50 g de parmesan râpé (de la tête de moine pour moi)
-4 càs de crème fraîche épaisse
-sel
-poivre

Préchauffez le four à 190°C.
Versez le riz dans un plat à gratin. Arrosez avec le bouillon et ajoutez le beurre. Recouvrez de papier alu et enfournez pour 30 min. A la sortie du four, enlevez le papier alu et ajoutez la crème, la pâte d'oursin et le parmesan. Mélangez bien, goûtez et ajoutez du sel et du poivre. Servez immédiatement.

 

risotto à l'oursin