bredouilles goût pizza-pizza flavoured savoury french toasts

 

          Après le pop-corn à l'ail, restons sur la thématique finger food avec ces bredouilles au goût pizza! Vous vous souvenez de mes bredouilles sucrées? Il s'agissait d'une sorte de pain perdu à base de pain rassis mouillé puis écrabouillé comme pour un pudding. Eh bien voici sa variante salée, que j'ai inventée hier. J'ai eu envie de leur donner cette saveur caractéristique de la pizza à la tomate que l'on retrouve dans certains crackers que je peux grignoter sans fin (et sans faim). Pour cela il suffit d'un peu de purée de tomate séchée, d'origan et de fromage, et le tour est joué! C'est terrible pour l'apéro, mais aussi pour un repas express avec une petite salade verte. C'est rapide et économique, et surtout ça permet de recycler la vieille baguette sèche qui traîne dans la cuisine depuis des lustres. Si si, vous voyez très bien de quoi je parle :-)

 

Bredouilles goût pizza:

(pour une dizaine de pièces)

-1 morceau de baguette rassise (environ 30 cm de long)
-1 oeuf
-2 càs de yaourt nature
-1 càs de pâte de tomate séchée (ou à défaut des pétales de tomate séchée coupés en dés)
-5 càs de fromage râpé (j'ai pris de la tête de moine)
-1 pincée d'origan séché
-1 pincée de piment d'Espelette (ou du poivre)
-sel
-un peu d'huile d'olive

Faites tremper la baguette dans un récipient d'eau froide jusqu'à ce qu'elle ramollisse complètement. Egouttez en pressant bien le pain entre vos doigts et mettez dans un saladier. Ajoutez le reste des ingrédients (sauf l'huile d'olive) et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Faites chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une poêle et disposez des petits tas de pâte, bien espacés, que vous aplatirez un peu à la cuillère. Lorsque les bords sont dorés, retournez vos bredouilles et faites dorer l'autre face. Epongez sur du papier absorbant avant de déguster bien chaud!

 

bredouilles goût pizza