grand aïoli - great garlic mayonnaise

 

          La semaine dernière j'ai organisé un petit repas avec Réjane, profitant de l'absence de Mister T pour rester entre filles. Après avoir salivé d'envie devant son grand aïoli, je l'ai suppliée invitée à la maison pour refaire ce plat à quatre mains. Etant chargée de la partie légumes, j'avais déjà tout préparé à l'avance, pour qu'on ait juste à nous occuper du poisson et de l'aïoli à son arrivée. Ca allait donc être rapide, et je me voyais déjà mettre les pieds sous la table en quelques minutes. Mais ça c'était en théorie! Car en réalité, on a galéré comme deux pingouins dans le désert. J'avais suggéré, pour aller plus vite, de réaliser la mayonnaise au mixeur plongeant, pendant que le cabillaud cuisait à la vapeur. J'avais déjà vu cette technique plusieurs fois à la télé, et j'étais sûre de moi à 100%. Je verse donc tous les ingrédients dans le grand verre, j'y plonge la girafe et BRZZZZZZZ..... ça marche pôh ! Au lieu d'un bel aïoli bien ferme, j'avais obtenu une pauvre vinaigrette toute liquide! C'est ballot, je venais de foirer l'élément essentiel du plat, et le plus cocasse, c'est qu'il ne me restait plus assez d'huile d'olive! Après avoir ri comme des baleines, on a réussi à rattraper l'affaire comme on a pu, avec mon batteur électrique dont le bouton est coincé sur la vitesse maximum, un vrai sketch! Et je vous raconte pas le carnage dans l'évier! Enfin l'essentiel c'est que c'était délicieux! Bon à part le fait qu'on en avait assez pour 12 et qu'on a du traîner une haleine de chacal pendant quelques heures, c'était une bonne soirée...
          C'est le lendemain, devant cette vidéo, que je me suis rendue compte de mon erreur: j'avais placé le mixeur plongeant en haut et non en bas (au fond du verre). J'avais presque raison, hein! 

 

Grand aïoli

(pour 4 personnes)

 

D'après la recette de In the Food for Love

Pour l'aïoli:
-2 jaunes d'oeuf extra frais
-20 cl d'huile d'olive
-1 càc de moutarde forte
-1/2 càs de jus de citron (ou du vinaigre)
-3 gousses d'ail râpées
-sel
-poivre

Pour tremper dans l'aïoli:
-4 portions de cabillaud
-une vingtaine de bulots cuits
-4 oeufs
-2 carottes
-1/2 brocoli
-4 branches de céleri (surtout le coeur)
-4 petites pommes de terre 
-quelques quartiers de citron

 

aïoli

Faites cuire les oeufs pendant 8 min dans une casserole d'eau bouillante, puis écalez-les.
Pelez les pommes de terre et les carottes (que vous couperez en gros batônnets). Faites cuire pendant 15 min à la vapeur. Séparez les fleurettes de brocoli et ajoutez-les dans le panier vapeur avec les autres légumes et poursuivez la cuisson pendant 5 min. Faites cuire ensuite le poisson à la vapeur (ou dans un court-bouillon) pendant 10 min environ, selon l'épaisseur.
Préparez l'aïoli: 
-Au mixeur plongeant: mettez tous les ingrédients (sauf l'ail) dans un grand verre à bords hauts. Plongez le mixeur bien au fond et faites tourner jusqu'à obtention d'une émulsion. Ne remontez pas le mixeur avant que la mayonnaise ne soit bien épaisse. Ajoutez enfin l'ail et mélangez.
-Au batteur électrique ou au fouet manuel: mélangez dans un grand bol les jaunes d'oeuf, la moutarde, le citron, le sel et le poivre. Fouettez en y incorporant l'huile progressivement, en mince filet. Lorsque vous obtenez une mayonnaise, incorporez l'ail râpé.

Disposez le poisson, les bulots, les oeufs coupés en deux, les légumes (cuits et crus) et les quartiers de citron sur un grand plat. Servez l'aïoli dans un récipient à part et dégustez tiède ou froid (je préfère tiède).

 

bulot

Les bulots, ma partie préférée du repas!