choux de bruxelles à la mangue et au magret fumé - Sauteed brussel sprouts with mango and smoked duck

 

          Si comme moi, vous avez chez vous un trentenaire qui rajeunit soudainement de 25 ans devant une assiette de choux de Bruxelles, cette recette est faite pour vous. Jusque-là, je n'avais jamais réussi à en faire manger à Mister T, qui faisait la grimace rien que d'en parler. Moi je n'ai jamais eu l'occasion de faire beurk devant ces petits choux, car lorsque mes camarades allaient à la cantine, moi je rentrais chez Mamie le midi, manger du rendang vite fait devant l'épisode quotidien d'Amour, Gloire et Beauté, avant de repartir au collège. Et puis de toutes façons chez elle, que des choux chinois, point de cousins belges.
          C'est la recette de ma copine Natacha qui m'a mis l'eau à la bouche, dans une version sucrée-salée au curry et au chutney de mangue. Avec de gros cubes de fruit et des lardons de magret fumé, je peux vous assurer que les rictus de dégoût de Mister T se sont vite envolés: il a fini toute son assiette, alléluiah! "Ah mais c'est bon en fait comme ça, c'est pas trop cuit!" Manquait plus qu'il me dise que c'était croquang et maling' !

 

Poêlée de choux de Bruxelles à la mangue et au magret fumé

(pour 2 à 3 personnes)

-300 g de choux de Bruxelles coupés en deux
-100 g de magret de canard fumé (ou du lard fumé)
-1 mangue mûre à point en cubes
-1/2 oignon
-1 pouce de gingembre râpé
-1 gousse d'ail haché
-1 càc de sucre
-1 càs de sauce soja
-1 pincée de sel
-1 pincée de piment d'Espelette

Prélevez un morceau de gras du magret de canard et faites-le fondre dans une poêle. Faites-y revenir l'oignon ciselé. Ajoutez ensuite le magret en demi-tranches et remuez 1 minute, avant d'incorporer l'ail et le gingembre. Ajoutez les choux de Bruxelles et faites sauter 1 minute, puis versez les cubes de mangue. Mélangez puis faites caraméliser avec le sucre. Déglacez avec la sauce soja et assaisonnez de sel et piment d'Espelette. Remuez encore quelques secondes puis servez bien chaud.

 

choux de bruxelles à la mangue et au magret fumé