brioche dog

 

          J'aime bien le concept du pain surprise, c'est-à-dire de découvrir l'intérieur d'un sandwich en croquant à l'aveugle. Bon ok, dans les vrais pains surprises, on devine la garniture lorsque ça dépasse, c'est pas du jeu. Mais prenez un banh bao par exemple, ça n'a l'air de rien comme ça, cette brioche blanche et molle, mais quand vous mordez dedans, c'est un vrai trésor national qui s'offre à vous! Ici c'est en version hot-dog que je vous propose cette brioche surprise, que j'imagine bien grignoter lors d'un pique-nique par exemple: c'est pratique, pas de sauce qui dégouline ou de saucisse qui se fait la malle!

 

Brioche-dog

(pour 4 personnes)

Pour les buns:

-300 g de farine 
-115 ml de lait
-60 ml d'eau
-20 g de beurre
-1 càc de levure boulangère sèche
-1 càs de sucre 
-1 càc ras de sel
-1 oeuf battu (la moitié pour la pâte, l'autre moitié pour la dorure)
-graines de sésame

Pour la garniture:
-4 knacks artisanales
-2 gros oignons
-1 filet d'huile d'olive
-sel
-1 pincée d'origan

Pour la dorure:
-un peu de gruyère râpé 
-des graines de cumin

 

1oignons

Emincez les oignons et faites-les revenir doucement dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Assaisonnez de sel, poivre et origan. Laissez refroidir.

 

2 pâte à brioche

Faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l'eau et le beurre. Versez la moitié de la farine dans un  saladier et ajoutez-y la levure, le sucre et le sel. Versez le lait tiède (attention,pas trop chaud,ça risquerait de tuer la levure) puis la moitié de l'oeuf battu. Mélangez avec une cuillère en bois ou un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs. Incorporez progressivement le reste de farine tout en mélangeant. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la sur une surface farinée et pétrissez pendant 5 à 10 minutes. 

 

3 knacks

Etalez la pâte au rouleau pour former un rectangle d'environ 30x40 cm. Déposez un peu d'oignons et les 4 knacks sur la pâte.

 

4 pâte

Coupez la pâte autour et enfermez les saucisses à l'intérieur pour former des sortes de chaussons. Disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson. Recouvrez-les de film alimentaire puis d'un linge. Laissez lever 45 minutes.

 

5 cuisson

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez le reste d'oeuf battu avec 1 càs d'eau puis badigeonnez-en la surface des buns avec un pinceau. Parsemez-les de graines de cumin et de gruyère râpé puis enfournez-les pour 10 minutes. Faites-les refroidir sur une grille.

 

brioche dogs

Dégustez bien chaud!