scones à la mimolette vieille et à l'aillet

 

          Avec les ponts de mai qui se profilent à l'horizon, vous avez sûrement prévu des petites escapades de quelques jours. Au lieu de vous arrêter à une station d'autoroute pour acheter un club-sandwich tout ramolli par la tomate ou grassement tartiné de mayonnaise bien blanche, préparez donc ces délicieux scones qui ne vous coûteront pas plus cher! Pour ceux qui ont peur de se lancer dans la boulangerie, je vous promets, juré, craché, que c'est ultra facile! Même Mini Piment aurait pu en faire elle-même, vu sa capacité à me malaxer les bourrelets avec ses petites mains de poupée. Et encore, même pas besoin de pétrir la pâte comme un forcené: le gros pâté de sable tout moche du début va se transformer en magnifiques scones tout chauds. Magie !!! Rodriiiiguez !!! Et ce qui est encore plus formidable, c'est qu'on peut remplacer la mimolette vieille par du parmesan, du cheddar ou le fromage à pâte dure que vous voulez, et l'aillet (offert par ma cop Alex) par de la ciboulette, des lardons ou des paillettes d'or selon le budget. Magique, je vous dis!

 

Scones à la mimolette vieille et à l'aillet:

(pour 8 parts)

-450 g de farine
-1 sachet de levure chimique
-2 càc de sumac (facultatif)
-1 càc de sel
-1 pincée de poivre
-50 g de beurre froid coupé en cubes
-100 g de mimolette vieille fraîchement râpée (+20 g environ pour parsemer)
-2 tiges d'aillet ciselé
-1 oeuf entier
-225 ml de lait
-1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sumac, le sel et le poivre. Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts comme pour un crumble. Ajoutez la mimolette et l'ailler, puis mélangez. Battez l'oeuf dans un bol avec le lait et versez dans le saladier. Mélangez à la main et pétrissez à peine: juste assez pour obtenir une boule de pâte. Ne malaxez pas trop la pâte sinon les scones seront trop denses et lourds.

abaisser la pâte

Etalez la pâte à la main sur un plan de travail fariné (ou comme moi directement sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson), sur une épaisseur de 2 cm.

enduire de jaune d'oeuf et couper en parts

Diluez le jaune d'oeuf avec un 1 càs d'eau puis dorez la surface de la pâte avec un pinceau. Parsemez avec les 20 g de mimolette râpée puis coupez le disque de pâte en 8 parts.  

séparer les parts et enfourner

Séparez-les avec une spatule car ça va gonfler à la cuisson.

laisser refroidir sur une grille

Enfournez pour 15 minutes, puis sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille. 

sconewich

Garnissez les scones à votre guise (ici avec du kaymak et du saumon fumé mariné à l'aneth) et dégustez!