crumble pomme rhubarbe coco

 

         Avant de réaliser mon curry acidulé, j'avais utilisé ma rhubarbe de façon plus classique dans ce crumble. J'y ai ajouté de la pomme pour contrebalancer l'acidité et de la noix de coco dans la pâte pour remplacer la poudre d'amande: un mariage plus qu'heureux! J'avais préparé ce crumble à l'aveugle une première fois lors d'un repas avec Elodie et son Mister M, et comme ils avaient quasiment tout englouti avant que j'aie eu le temps de prendre une photo, j'ai été OBLIGÉE d'en refaire pour le blog. Si c'est pas du dévouement, je ne sais pas ce que c'est ...

Crumble pomme-rhubarbe-coco:

(pour 4 personnes)

Pour les fruits:
-600 g de rhubarbe
-2 pommes
-150 g de sucre

Pour la pâte à crumble:
-100 g de farine
-20 g de noix de coco séchée
-100 g de sucre
-1 càc de fleur de sel (ou une pincée de sel fin)
-80 g de beurre

faire macérer la rhubarbe

Lavez la rhubarbe est coupez-la en tronçons d'environ 3 cm. Pelez les pommes et coupez-les en cubes. Mélangez le tout dans un grand saladier, saupoudrez de sucre et laissez macérer pendant au moins 1H (j'avais laissé toute une matinée), pour que la rhubarbe rende bien son jus. Egouttez le tout dans une passoire (mais ne jetez pas le jus de rhubarbe, vous pouvez le diluer dans de l'eau glacée pour en faire une boisson rafraîchissante par exemple) et déposez-les dans un plat à gratin.

 

pâte à crumble

Mélangez dans un saladier la farine, la noix de coco, le sucre et la fleur de sel. Incorporez le beurre par petites parcelles, en mélangeant du bout des doigts, jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé. 

 

crumble pomme rhubarbe et coco

Préchauffez le four à 200°C. Disposez la pâte à crumble sur les pommes et la rhubarbe, puis enfournez pour 25 min. Dégustez tiède avec une boule de glace.