bibimbap vert-green bibimbap

 

          Vous connaissez tous mon amour inconditionnel pour la cuisine coréenne. Je suis allée deux fois visiter le pays pour en savoir un peu plus sur sa gastronomie mais évidemment, ce n'est pas assez! Et depuis que j'ai découvert Let's Eat, j'ai encore plus envie d'y retourner. Il s'agit d'une série coréenne relatant le quotidien de Lee, une secrétaire travaillant dans un cabinet d'avocat et qui est obsédée par la nourriture. Elle est très distante, voire glaciale avec les gens (elle se méfie de tout le monde, surtout son voisin étrange qu'elle suspecte de meurtre), mais dès qu'on l'invite à manger, elle devient tout miel. Le midi elle surfe sur son blog favori pour choisir le restaurant où elle va se régaler (tiens tiens, ça me rappelle quelqu'un). Chaque scène de repas est un vrai petit bijou télévisuel, et un vrai supplice pour l'estomac qui grogne comme un pitbull enragé. Des plans serrés sur les marmites fumantes nous laissent presque deviner les effluves épicées qui s'en échappent, les baguettes qui pincent les ramen aux fruits de mer ou la cuillère qui plonge langoureusement dans le bouillon au kimchi vous font amèrement regretter le malheureux sandwich de ce midi.

          J'ai adoré l'épisode où sa mère vient s'installer pour quelques jours à l'improviste. Elle ne la supporte pas (faut dire que sa mère n'est pas tendre non plus) et elles s'engueulent tout le temps, mais tout rentre dans l'ordre grâce aux petits plats qu'elle lui prépare, comme la fois où elle lui avait concocté le bibimbap de son enfance: à peine le seuil franchi en rentrant du travail, elle se ruait à table en courant comme une petite fille. Non non, je ne me suis pas du tout identifiée ^^

          Là j'ai eu envie de me faire plaisir avec un bibimbap végétarien tout vert, juste pour m'amuser avec ce côté monochrome. Vous n'êtes pas obligés d'employer les mêmes légumes si vous voulez plus de couleurs!

Capture d’écran 2015-05-19 à 22

 

J'ai fini la première saison en 5 jours, j'en suis devenue accro! Je viens de commencer la 2e, j'en suis moins fan mais les scènes de repas restent toujours aussi appétissantes. 

 

 

Bibimbap vert

(pour 2 personnes)

-2 bols de riz rond
-2 oeufs
-4 asperges vertes
-1 branche de céleri
-1/4 de concombre
-1/2 avocat
-1 oignon nouveau
-1/4 de brocoli en fleurettes
-les fanes d'1 bouquet de radis
-quelques pousses de cresson
-1 càs d'huile de sésame
-2 càs de sauce soja
-2 càs d'huile végétale neutre

Pour la sauce:
-3 càs de gochujang (pâte de piment coréenne)
-1 càs de sucre
-1 càc d'huile de sésame
-2 càs de vinaigre de riz

Pelez la base des asperges et coupez-les en 3 dans la longueur. Plongez-les ainsi que les brocolis et les fanes de radis dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes. Transférez-les avec une écumoire dans un saladier d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Egouttez les fanes et pressez-les bien entre vos mains. Assaisonnez-les avec l'huile de sésame et la sauce soja. Egouttez les asperges et les brocolis puis réservez.
Emincez le céleri et faites-le sauter dans la moitié de l'huile végétale. Réservez et faites revenir dans la même poêle (avec le reste d'huile végétale) l'oignon nouveau émincé. Réservez.
Coupez l'avocat en petits dés et le concombres en fines lamelles. Mélangez tous les ingrédients de la sauce. Faites cuire les oeufs au plat.  
Si le riz est froid, réchauffez le au four micro-ondes, réparti dans 2 bols. Faites un creux au milieu du riz et déposez-y un peu de sauce pimentée. Récouvrez avec un oeuf au plat. Répartissez les légumes autour et dégustez en mélangeant.

 

bibimbap vert

bibimbap

Let's eat !