butternut farcie au chevre

 

          Il y a des recettes comme ça, au premier coup d'oeil, on sait que ça va marcher. Lorsque j'ai découvert ces jolis potimarrons farcis à la tomme de Savoie chez Elle à table, j'ai eu un coup de foudre immédiat. A la maison j'ai du improviser avec une courge butternut et un crottin de Chavignol, et cela a été un franc succès! Succès également partagé sur la toile lorsque j'ai posté la photo sur les réseaux sociaux: j'ai vu la recette voyager de cuisine en cuisine en à peine une semaine, c'est dingue. Et j'en ai même refait quelques jours plus tard, histoire de confirmer que oui, ça va certainement devenir ma recette fétiche de 2015! Rien que ça! En plus ce qui est bien, c'est qu'il y a peu de vaisselle et peu de déchets puisque la peau se mange. Et puis c'est facile à faire, pas cher et de saison! Bah vous êtes toujours devant votre écran? Vous n'êtes pas partis acheter une butternut?

 

Butternut farcie au chèvre

(pour 2 personnes)

-1 petite butternut (environ 1 kg)
-1 crottin de chèvre
-1 gousse d'ail
-1 branche de thym frais 
-environ 20 cl de crème liquide entière
-poivre du moulin

 

farcir avec du chèvre

Préchauffez le four à 180°C.
Lavez la butternut en la brossant bien sous l'eau du robinet. Coupez-la en deux et ôtez les pépins. Evidez un peu la partie chair comme sur la photo pour agrandir la cavité qui est petite à la base, un peu comme sur une guitare (gardez le surplus de chair pour une soupe par exemple). Posez les demi-butternuts sur une plaque et calez-les avec une boule de papier alu.
Coupez le fromage en dés et déposez-le à l'intérieur. Râpez l'ail au-dessus puis parsemez de thym et de poivre (pas de sel, le chèvre est déjà salé).

remplir avec de la crème

Remplissez la cavité de crème liquide, jusqu'à ras-bord. Enfournez pour environ 1H, selon la grosseur de votre butternut. Dégustez à la cuillère, avec une salade verte si vous voulez.

 

butternut farcie au chèvre