hwe dup bap - korean spicy sashimi rice bowl

 

 

         A quelques syllabes près, on dirait presque le début de Tutti Frutti. C'est que cette salade coréenne est aussi rock n'roll que la chanson de Little Richard! Du poisson cru qui fait du trampoline sur un lit de crudités et de riz, assaisonné avec une sauce pimentée qui déménage: le hwe dup bap donne presque envie de se mettre au rock acrobatique! C'est pour la ronde culinaire autour du poisson organisée par Patricia de Karibo Sakafo que j'ai réalisé ce plat, et je suis bien contente d'avoir fait cette jolie découverte.  

 

Hwe dup bap:

(pour 2 personnes)

-2 bols de riz rond tiède
-250 g de saumon cru
-2 càs rases d'oeufs de saumon
-quelques pousses de salade
-1/4 de concombre
-quelques rondelles de radis (ici de la red meat)
-des graines de sésame grillé
-1/2 feuille de nori

Pour la sauce:
-2 càs de doenjang (pâte de soja fermentée)*
-1 càs de gochujang (pâte de soja pimentée)*
-2 gousses d'ail
-5 cm de gingembre
-2 càs de vinaigre de riz
-1 càs d'huile de sésame

*Ingrédients disponibles en épicerie coréenne.

Râpez le gingembre dans un bol et pressez la pulpe entre les doigts pour obtenir du jus. Ajoutez à ce jus l'ail râpé, le doenjang, le gochujang, le vinaigre de riz et l'huile de sésame. Mélangez bien.
Coupez le saumon en cubes de la taille d'une petite bouchée. Tranchez finement le concombre et découpez la feuille de nori en filaments. Disposez le riz au fond des bols. Garnissez de salade, de concombre, de radis, de cubes de saumon et d'oeufs de saumon. Déposez un peu de sauce ici et là et parsemez de graines de sésame et de filaments de nori. Dégustez en mélangeant le tout!

hwe dup bap

hwe dup bap