veggie burger

 

          Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de burger à la maison, bien que je continue à faire travailler Joselito en boulangerie (mon levain et non pas mon esclave mexicain). Une fois n'est pas coutume, j'ai remplacé la viande par des légumes. Je n'aime pas les substituts de viande dans les burgers à base de haricots secs ou de légumineuses, je trouve que ça alourdit, il y a déjà assez de féculent avec le pain. Quant au soja texturé, je déteste: soit je mange de la viande, soit des légumes, mais pas du soja qui ressemble à de la viande. Ici j'ai donc mis de gros shiitake bien juteux et des tranches de fromage de chèvre frais, et relevé le tout avec une purée de piquillos. On mettra des tomates ou des poivrons quand ce sera la saison!

Veggie burger

(pour 4 personnes)

Pour les buns:

-300 g de farine 

-115 ml de lait

-60 ml d'eau

-20 g de beurre

-1 càc de levure boulangère sèche

-1 càs de sucre 
-1 càc ras de sel

-la moitié d'un oeuf battu 
-1 càs de graines de sésame

Pour la garniture:
-8 gros champignons shiitake frais (ou bien des champignons de Paris à farcir)
-2 oignons rouges
-8 piquillos en conserve
-1 filet d'huile d'olive (+3 càs)
-1 càs de vinaigre de vin
-quelques gouttes de Tabasco® (facultatif)
-4 feuilles de salade verte
-100 g de chèvre frais 
-sel
-poivre

 

Préparez les buns:

Faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l'eau et le beurre. Versez la moitié de la farine dans un  saladier et ajoutez-y la levure, le sucre et le sel. Versez le lait tiède (attention,pas trop chaud,ça risquerait de tuer la levure) puis la moitié de l'oeuf battu. Mélangez avec une cuillère en bois ou un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs. Incorporez progressivement le reste de farine tout en mélangeant. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la sur une surface farinée et pétrissez pendant 5 à 10 minutes. Divisez-la en 4 petits pâtons, et formez des boules bien lisses. Disposez-les sur 1 plaque tapissée de papier cuisson, puis aplatissez-les légèrement avec la main. Recouvrez-les de film alimentaire puis d'un linge. Laissez lever 45 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez-en la surface des buns avec le reste d'oeuf battu. Parsemez-les de graines de sésame puis enfournez-les pour 15 minutes. Faites-les refroidir sur une grille.

Préparez la garniture:
Coupez le pied des champignons (gardez-les pour une autre recette) et faites-les griller à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Aplatissez-les bien avec une spatule, de chaque côté. Salez et poivrez. Faites sauter en même temps les oignons rouges en rondelles dans la même poêle.
Egouttez bien les piquillos et mixez-les dans un robot avec les 3 càs d'huile d'olive, le vinaigre et le Tabasco®. Ajoutez un petit peu d'eau si c'est trop épais, à vous de voir. Salez légèrement.

Coupez les buns en deux et faites les griller au grille-pain ou sous le grill du fou. Tartinez la base avec un peu de purée de piquillos. Garnissez avec la salade, les champignons et les oignons grillés puis quelques tranches de fromage de chèvre. Remettez le chapeau du burger et servez sans attendre.

 

veg burger