katsu sando

 

          Dans environ 2 mois nous nous envolerons pour le pays des ramen, des katsudon, des onigiri, des sushi, des yakitori, des soba, des okonomiyaki, des takoyaki...Bref vous l'aurez deviné, on va au Japon! J'y étais en voyage scolaire en 1996 (il y a donc 20 ans...ouch ça fait mal) et un de mes plus grands rêves était d'y retourner. On va le réaliser en famille au printemps, j'espère y découvrir encore plein de bonnes choses à manger hihi! Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas à m'en faire part! Nous serons principalement à Tokyo et Kyoto :-) En attendant je vous propose la recette du katsu sando, autrement dit un sandwich (sando étant le diminutif de sandoichi="sandwich" en japonais) au porc pané. Normalement la viande doit être plongée dans un bain de friture mais ici on la fait cuire au four, pour faire plus healthy (mouahaha)! Ca croustille, c'est moelleux, c'est sucré-salé, ça picote un peu...méga régalade en perspective!

 

Katsu Sando

(pour 2 personnes)

D'après la recette du tonkatsu de Namiko Chen

-2 côtelettes de porc désossées
-4 tranches de pain de mie
-un peu de sauce tonkatsu

Pour la marinade:
-3 càs de sauce soja
-1 gousse d'ail râpée

Pour la panure:
-1 oeuf
-6 càs de panko (ou chapelure)
-un peu de farine
-1 càs d'huile végétale

Pour la garniture:
-175 g de chou blanc
-1 yaourt nature (ou de la mayonnaise)
-1/2 càc de wasabi
-1 pincée de sel
-un peu de beurre salé

 

tonkatsu

 
Incisez la viande dans la zone où la chair et la partie grasse se rejoignent, avec la pointe d'un couteau pour que les côtelettes ne se déforment pas à la cuisson (comme dans cette vidéo). Aplatissez-la ensuite avec la paume de la main pour l'attendrir. Faites mariner avec la sauce soja et l'ail râpé.

Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez le panko et l'huile dans une poêle. Faites chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer, jusqu'à ce que ce soit bien doré. Laissez refroidir. Egouttez légèrement les côtelettes et passez-les dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin dans le panko grillé. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes.

katsu


Pendant ce temps, mélangez dans un bol le yaourt, le wasabi et le sel. Emincez finement le chou. Enlevez la croûte du pain de mie et tartinez la moitié des tranches de sauce au yaourt, et l'autre moitié de beurre. Disposez les côtelettes sur la tranche beurrée, versez un peu de sauce tonkatsu sur les côtelettes, recouvrez de chou puis avec l'autre tranche de pain de mie. Pressez bien et coupez chaque sandwich en deux. Dégustez!

 

katsusando