tarte à la choucroute-sauerkraut pie

 

         Vous connaissez tous la blague de la tarte au concombre? Vous savez, celle où les gamins vont tanner un boulanger pendant des semaines en lui demandant chaque matin s'il a de la tarte au concombre, jusqu'au jour où celui-ci craque et finit par en faire plein, pour finalement entendre "c'est pas bon hein monsieur, la tarte au concombre"! Eh bien remplacez le concombre par de la choucroute (j'ai l'impression d'être sur Marmiton), et remplacez "pas bon" par "délicieux"! Ou "trop bon", "kiffant" ou "mortel", selon votre vocabulaire. Je déteste faire des tartes salées mais ici je fais une exception! Même que j'ai fait la pâte moi-même, si vous me connaissez, vous m'accorderez que ça mérite une médaille!

 

Tarte à la choucroute:

(pour 6 personnes)

Pour la pâte brisée:
-250 g de farine
-125 g de beurre demi-sel bien froid
-1 jaune d'oeuf
-5 càs d'eau
-1 càc de graines de carvi
-1 pincée de sel

Pour la garniture:
-4 oeufs entiers + 1 blanc (ça tombe bien, vous avez besoin du jaune pour la pâte)
-250 g de choucroute crue
-40 g de lardons fumés
-125 g de crème fraîche épaisse
-10 cl de lait
-un peu de ciboulette
-sel
-poivre

Préparez la pâte:
Mélangez la farine, le carvi et le sel dans un saladier ou sur votre plan de travail. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une sorte de crumble, puis formez un puits. Délayez le jaune d'oeuf avec l'eau et versez au milieu. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte et pétrissez pendant 5 bonnes minutes pour bien l'amalgamer. Formez une boule bien lisse, recouvrez de film alimentaire et laissez reposer 10 min au frais.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez dans un saladier les oeufs entiers et le blanc, la crème et le lait. Assaisonnez de sel et poivre puis incorporez la choucroute, les lardons et la ciboulette. Abaissez la pâte au rouleau et déposez-la au fond d'un moule à manqué graissé et fariné de 20 cm de diamètre, à charnières si possible (le mieux c'est de découper un disque de pâte et une grande bande pour faire le tour). Versez la garniture au milieu et enfournez pour 40 minutes. Dégustez avec un peu de salade verte, c'est aussi bon chaud que froid.

 

tarte à la choucroute