Donburi de luxe 2 : noix de saint-jacques et corail d'oursin
Je pense qu'on pourrait largement consacrer un blog entier aux donburi. Après les bento, la donburi-mania, yeaaah ! C'est simple, esthétique et surtout c'est trop bon ! Petit rappel pour les nouveaux, un donburi est l'équivalent du "gifoutou" nippon. En gros, on prend un bol de riz chaud, et on le garnit avec les restes du placards: légumes, thon en boîte, steak haché...etc. Et hop, on se donne un air classe avec ce petit plat pour faire genre "c'est ce que je mangeais quand j'étais étudiant en thèse de trucmuche à Sapporo". En général ça fait sensation, alors qu'en vrai on n'est jamais allé plus loin que l'horizon (ouah la rime de ouf!).
Alors moi je suis vraiment allée au Japon (voyage scolaire, yeaaaah !), par contre quand j'étais étudiante je mangeais plus des soupes déshydratées que des petits bols manga-esques. Je squattais toujours chez ma copine le soir car elle avait un micro-ondes, et ensuite on finissait de digérer dans ma chambre car j'avais une télé et un lecteur dvd (c'était tellement petit qu'on ne pouvait pas avoir une télé ET un micro-ondes!). Elle faisait des oeufs durs directement dans sa bouilloire, c'était une bonne idée mais après qu'est-ce que ça pouvait schlinguer! Et moi j'avais la manie de tout arroser de sauce soja, du coup tous mes repas avaient la même couleur.
Ah si j'avais pas eu peur de tacher mes feuilles de cours ou d'empuanter ma housse de couette à l'époque, je me serais bien vue préparer ce genre de plat. Bien sûr on avait une cuisine commune, mais dès qu'on mitonnait autre chose que des pâtes au beurre on passait pour Satan. Et il y avait toujours un mouchard pour cafter quand on oubliait de nettoyer les plaques ou si par mégarde on avait oublier de l'éteindre. Une fois j'ai fait brûler du caramel, j'ai eu trop honte d'aller récupérer ma casserole cramée qui avait rameuté tout l'étage avec les odeurs âcres. J'avais du attendre 3h du mat' pour y aller sur la pointe des pieds, mais bon, elle était foutue...
Bon allez, je vous avais promis un deuxième donburi de luxe, alors le voilà! Je l'ai réalisé avec mon 2e oursin, sur la même base que mon premier donburi. J'ai juste remplacé les oeufs de truite par des lamelles de noix de saint-jacques crues. Entre feignasserie et créativité, mon coeur balance...
Donburi de luxe 2 : noix de saint-jacques et corail d'oursin (pour 1 pers)
-1 bol de riz chaud
-1 càs de sauce soja
-1 càs d'algues séchées en paillettes (varech, wakamé...)
-3 noix de saint-jacques crues extra-fraîches
-1 oursin
-1 càc de graines de sésame noir (facultatif)
Nappez le riz chaud de sauce soja, avec un pinceau ou une cuillère. Parsemez-le de paillettes d'algues séchées. Tranchez les noix de saint-jacques en fines lamelles, dans l'épaisseur. Disposez-les en rosace sur le riz. Déposez le corail d'oursin au centre et parsemez de sésame. Itadakimasu ! ("merci pour ce repas" en japonais, car l'expression "bon appétit" n'existe pas au Japon)