Zézettes de Sète
Les voilà enfin, ces petits biscuits qui m'avaient faite tourner en bourrique, la première fois que j'ai essayé de les réaliser! J'ai cru avoir suivi à la lettre la recette de Maryse, mais j'ai certainement du trébucher dans une faille spatio-temporelle puisque finalement je me suis retrouvée avec une pâte à biscuit complètement différente. Mais comme un petit chat, j'ai su retomber sur mes pattes et ai pu improviser ces petits délices à l'huile d'olive et au Martini. Un mal pour un bien, comme on dit!
Après les cannelés de Bordeaux, les Madeleines de Commercy... veuillez accueillir chaleureusement les Zézettes de Sète! Wouhouuu, tonnerre d'aplaudissement mesdames et messieurs!
Mais quel drôle de nom tout d'même, j'imagine que ce n'est pas juste parce que ça rimait avec "Sète", non? Parce que bon, y avait aussi clochette, chaussette, pirouette ou cacahuète!
Et puis pour moi, une zézette c'est plutôt pour les garçons, alors que là...cette forme coquine me laisse croire que...enfin bon on va pas lancer un débat hein...
Quoique maintenant je me souviens d'une fille de ma classe, en maternelle, qui avait soulevé sa jupe devant moi à la récré en me demandant si je voulais "voir sa zézette"...Sur le coup j'ai eu peur et je me suis enfuie, et les jours suivants je me suis demandé si c'était une fille ou un garçon déguisé en fille. Comment pouvait-elle avoir une zézette? En plus elle avait les cheveux courts, quoi de plus perturbant quand t'as trois ans!
Mais revenons à nos fourneaux. J'ai mélangé ici plusieurs recettes glanées sur la toile, certaines préconisaient du vin blanc, d'autres du rosé ou du muscat... J'ai choisi ce dernier, et j'ai aussi remplacé l'huile neutre par de l'huile d'olive, dont la saveur fruitée donne un parfum vraiment particulier au biscuit.
Bon, allez vous laver les mains, on va manipuler des zézettes et les enfourner, mouahahaa elle était facile celle-là!
Zézettes de Sète
(pour environ 80 biscuits, après tout dépend de la taille que vous leur donnerez)
Sur la base d'un verre à moutarde d'environ 20 cl, rempli à ras-bord.
-1 verre de muscat
-1 verre de sucre
-1 verre d'huile d'olive
-550 g de farine
-1 sachet de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel
-un peu de sucre pour enrober les biscuits
Je n'ai pas de kitchen-truc, mais j'ai un Mister T qui sait pétrir la pâte :)
Versez le muscat dans un saladier et ajoutez le sucre. Remuez avec un fouet pour faire fondre celui-ci. Versez l'huile et mélangez bien le tout. Dans un autre récipient, amalgamez la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel, puis versez progressivement dans le mélange liquide. Commencez par mélanger avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main. Formez une boule, recouvrez de film alimentaire puis entreposez au frigo pour 30 min.
Préchauffez le four à 160°C.
Pour former les zézettes, vous avez deux méthodes:
-soit vous prenez un gros morceau de pâte que vous faites rouler sur le plan de travail jusqu'à former un long boudin, que vous coupez en tronçons
-soit vous prélevez des petites boulettes de pâte de la taille d'une noix, et vous les roulez au fur et à mesure entre vos mains jusqu'à former un petit boudin de la taille de votre index.
Ensuite, une fois que vous avez vos petits boudins, vous pincez chaque extrémité en les étirant légèrement, jusqu'à obtention d'une pointe (comme un crayon). Versez du sucre dans une assiette creuse et roulez-y les zézettes. Incisez-les sur toute la longueur avec une lame bien acérée, puis disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfournez-les pour 20 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille. Veillez à les conserver dans un contenant bien hérmétique.
Vous avez déja vu des zézettes en pagaille ? ^^
J'emballe mes zézettes (sortez couvert!) et je les envoie dans le panier gourmand de Requia et de Cathy!
-