Cheesecake tutti-frutti
-
Ca fait un petit moment que je n'ai pas fait de dessert "élaboré". Enfin, "élaboré" seulement en apparence, car ce cheesecake est d'une facilité déconcertante! La seule contrainte est de le préparer 48h avant le jour J, pour qu'il puisse se "tasser" et offrir une texture à la fois compacte et moelleuse.
Je l'ai préparé pour mon brunch gargantuesque de samedi, pour mes invités venus ce week-end. Ca ne m'étonnerait pas du tout qu'ils aient pris 12 kilos une fois rentrés chez eux...
Jusqu'au démoulage, je ne savais toujours pas quel topping réaliser pour décorer mon cheesecake. Caramel au beurre salé? Oui mais je n'avais plus de sucre (c'est ballot quand on veut faire du caramel). Coulis de mangue? Oui mais j'avais la flemme de sortir le mixer juste pour ça...Finalement ma paresse a pris le dessus et je me suis contentée de tailler des fruits en dés, et basta! Ca donne du pep's, de la fraîcheur, et on a toujours l'impression qu'un dessert est plus léger quand il y a plein de fruits frais. C'est qu'une impression hein,parce que bon, c'est quand même un cheesecake!
Cheesecake tutti-frutti (pour 6 à 8 pers)
PS:ici j'ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre
Pour l'appareil:
-400 g de ricotta
-400 g de Caprice des Anges® (ou autre fromage du type st-Morêt)
-4 oeufs
-130 g de sucre
Pour la croûte biscuitée:
-200 g de spéculoos (ou biscuits de votre choix,avec des petits beurres c'est pas mal)
-70g de beurre fondu
Pour la garniture:
-1 petite poire
-1 kiwi
-1 petite orange
-1/2 mangue
A préparer 48H à l'avance.
Préchauffez le four à 150°C. Ecrasez ou mixez les biscuits jusqu'à obtention d'une texture de sable grossier. Versez le beurre fondu et mélangez. Tapissez un moule à manqué (si possible à charnière) de papier sulfurisé puis répartissez-y les miettes de spéculoos en tassant avec le fond d'un verre. Entreposez au frais en attendant.
Mélangez dans un saladier les deux fromages avec un fouet. Ajoutez les oeufs un par un, puis le sucre. Mélangez jusqu'à obtention d'un appareil homogène (je défie quiconque de ne pas tremper son doigt dedans!).
Versez délicatement l'appareil dans le moule, et enfournez pour 1H15. Laissez ensuite reposer dans le four éteint, porte fermée, jusqu'à ce que le cheesecake soit complètement froid. Ensuite recouvrez de papier alu et entreposez 2 jours au frais.
Juste avant la dégustation, pelez et taillez vos fruits en petits dés (pour l'orange, prélevez les suprêmes en évitant la peau blanche). Répartissez-les sur la surface du cheesecake et découpez en parts. Bon appétit !
PS: en fonction des saisons, faites-vous plaisir avec les fruits que vous voulez: fraises, cerises, abricots...
Si vous vous lancez dans cette recette, n'oubliez pas de m'envoyer une photo et/ou un lien, et je la publierais dans la catégorie " Pour toi public " ^^