pancake

Ces pancakes, j'aurais pu les faire ce matin, dans ma cuisine invisible. Ma cuisine où il n'y a pour l'instant qu'une table de jardin, sur laquelle se battent en duel le micro-ondes et la bouilloire. Pourtant cette recette ne nécessite qu'une poêle et une source de chaleur qu'aurait pu apporter mon petit barbecue électrique. Mais pour tout vous dire, la fatigue du déménagement et le fait de devoir fouiller dans les cartons encore scotchés me crèvent d'avance!

pate

cardamome

Comme j'avais prévu le coup, toutes les recettes que vous verrez prochainement ont été réalisées dans mon ancienne cuisine. Parce qu'actuellement, à part vous faire un reportage-photos sur la préparation d'une purée en sachet ou d'une soupe chinoise instantanée, j'ai rien d'autre à vous proposer!

Pancakes de patate douce à la cardamome
(j'ai oublié de compter, mais ça m'a donné environ 12 à 15 pancakes!)

assiette-300g de patate douce
-1 oeuf
-2 càs de farine
-3 càs de sucre
-1 càc de vanille liquide
-5 gousses de cardamome
-1 càc de levure chimique
-50 g de beurre fondu
-20 cl de crème liquide

Epluchez la patate douce et coupez-la en morceaux. Faites-la cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Egouttez-la et écrasez-la à la fourchette. Laissez refroidir.
Ajoutez-y tous les ingrédients dans l'ordre (pour la cardamome, ouvrez les gousses et concassez les graines) et remuez bien jusqu'à consistance d'une pâte homogène. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites cuire les pancakes en versant la pâte par petites louchées. Retournez-les délicatement à l'aide d'une spatule. Servez chauds ou froids.

Ah oui, les 2 bonnes nouvelles du jour: j'ai été sélectionnée pour 2 concours de cuisine, un organisé par Odélices, et l'autre par Côté Maison.  A moi les cadeaux de Noël avant l'heure, héhé !