cambremer1

 

          Cette année j'ai eu la chance d'être invitée aux Rencontres de Cambremer, au coeur du Pays d'Auge, pour la troisième fois. Rappelez-vous mes premières expériences en 2013 et 2014, pour la vie en immersion chez les producteurs de fromages avec C'est du vécu et pour ma courte carrière d'une journée dans la street-food du terroir.


          Cette fois-ci j'étais sollicitée pour animer un atelier culinaire, ainsi que d'autres gourmands (Flo, Marion, Stéphanie, Alexandra, Marie-Claire, Philou et Dorian), autour des fromages de Savoie, puisque c'était la région à l'honneur cette année. Tout s'est déroulé très très vite, c'est fou comme un week-end peut défiler à toute vitesse quand on a 3000 choses à faire et à découvrir! Définitivement, ces festivités furent trop courtes, avec les copains et les copines on a unanimement proposé d'étaler cette événement sur au moins une semaine! En tout cas je vous invite fortement à y assister pour la prochaine édition, et même en-dehors du festival, afin de découvrir les produits AOC/AOP de la région. Parce que pour accéder à du cidre, du poiré, du livarot, du pont l'évêque ou du beurre d'Isigny de si belle qualité, il n'y a qu'une seule chose à faire: réserver un billet de train pour la Normandie! Pas envie de prendre le train? Pensez au covoiturage, l'avion, le vélo, le kayak pour remonter l'Eure (sans jeu de mots ^^), ou tout simplement vos baskets! Allez, plus d'excuses, la prochaine fois, on se retrouve sur place! Regardez ce que vous avez raté:

 

cambremer2

 Les jolis étals ensoleillés des fleuristes de Cambremer, la fanfare du festival, des ateliers culinaires qui font saliver...

 

Et sinon, ce festival, c'est quoi? 

Il s'agit du rendez-vous annuel des produits d'appellation d'origine contrôlée (AOC) et d'origine protégée (AOP), qui se tient au début du mois de mai dans le petit village de Cambremer. Pourquoi ici et pas ailleurs? Parce que c'est à Cambremer que vous retrouverez 7 des 13 AOC/AOP normandes. C'est pas rien! L'une des vocations de cet événement est, d'une part, de réfléchir et sensibiliser le public sur des questions de fond et d'actualité, sur la notion d'origine. D'autre part, il s'agit de promouvoir et faire découvrir de façon pédagogique les AOC/AOP.

 

Et du coup, les AOC/AOP, c'est quoi?

L’appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne un produit alimentaire dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. A l’origine, l’AOC a été crée en 1935 pour défendre le marché du vin en créant les vins d’Appellation d’Origine Contrôlée. D’autres produits se sont ensuite vus attribuer cette appellation (fromages, produits laitiers, fruits, légumes, etc). 

L’appellation d’Origine Protégée (AOP) est tout simplement l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne. Depuis 2009, le logo européen est obligatoire en France sur les emballages de tous les produits bénéficiant d’une AOC et ayant rejoint l’AOP européenne. 

Si l’AOC et l’AOP désignent les mêmes produits, il faut les différencier notamment car leur origine est différente : l’une est française, l’autre européenne. En 2015, vous pouviez y retrouver pas moins de 60 produits AOC/AOP lors du festival!

 

Capture d’écran 2016-05-10 à 14

 

 

Mon résumé en images:

 

cambremer3

La première floraison de pommiers de l'année, des dégustations de cidre et de poiré avec notre expert Dominique Hutin, la jolie voix cassée de Rakia, les chats fantômes de notre chambre d'hôtes...

 

cambremer4

Du livarot qui essaie de s'enfuir quand on le détache, de la charcuterie qui rend les blogueurs dingues, un lever de soleil majestueux depuis le balcon de ma chambre, des coquilles de beurre qui vont fondre doucement sur des tartines de pain sortant tout juste du four ...

 

cambremer7

La visite de la maison Pierre Huet, toujours un plaisir de l'entendre parler de sa passion héritée de père en fils, tout en découvrant ses caves et sa distillerie avec cet impressionnant alambic destiné au pommeau et au calvados. Des paparazzi devant un plateau de fromages normands, des toilettes dissimulées sous les arbres (eh non ce n'est pas une maison de hobbits).

 

cambremer5

La visite de l'exploitation de Stéphane Grandval, également producteur cidricole de père en fils, au sublime Manoir de Grandouet. Encore une rencontre très pédagogique, afin de comprendre la passion de son métier, malgré les difficultés que l'on peut rencontrer sur le terrain. A découvrir absolument: son cidre Pays d'Auge, une vraie merveille! 

 

cambremer6

Un pique-nique d'anthologie composé de produits AOP/AOC, sous un soleil radieux...
Vous voyez qu'il fait toujours beau en Normandie! Qu'est-ce que vous attendez pour y aller?


Merci à toute l'équipe de l'agence Michèle Frêné Conseil pour l'organisation, et surtout à Elsa pour sa gentillesse et son efficacité! Et merci aux producteurs pour leur accueil!