-

 

ga_teau_aubergine

 

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le blog fait la part belle aux plats végétariens ces derniers temps. Bon, excepté les recettes au poisson. Et au crabe. Et au poulpe. Comme Penny, je pourrais dire: "Je suis végétarienne. Sauf pour le poisson. Et un steak de temps en temps. J'adoooore les steaks !".

Serais-je passée du côté vegan de la force? Of course not! Si je cuisine moins de viande en ce moment, c'est juste par flemme! En fait, depuis mon retour de vacances, je n'ai fait les courses que quelques fois au marché, pour profiter des derniers légumes de l'été. Et vu que dans ma boucherie préférée il faut faire la queue jusque sur le trottoir, je laisse tomber et je me débrouille avec mon panier hebdomadaire!
Je m'y suis plutôt bien habituée, à me passer de barbaque, Mister T un peu moins. J'essaie d'être créative et ça marche, la preuve: il a dévoré mes pommes de terre au tamarin et mes aubergines caramélisées la dernière fois. Et aujourd'hui, comme il ne rentrait pas à midi, il m'a envoyé ce sms: "J'espère que t'as pas fini le gâteau d'aubergine !".

Je me suis inspirée ici de la recette de Cuisine Campagne, qui elle-même proposait une version végétarienne du maqlouba, un gâteau salé libanais (présent également en Palestine et en Syrie) à base d'aubergine, de riz et d'agneau. Linda proposait de remplacer la viande par des légumineuses, mais n'ayant point de lentilles ou autres haricots secs, j'ai improvisé avec mes fonds de placards: des noix de cajou et un pot d'ajvar ramené de Croatie. Ma foi, je suis plutôt satisfaite de cette découverte, et si Mister T en redemande, c'est que c'est vraiment bon :-)

 

Gâteau d'aubergine au riz & aux noix de cajou:

(pour 6 personnes)

-4 bols de riz cuit (désolée pour les proportions approximatives, c'était de l'impro)
-50 g de noix de cajou grillées
-4 champignons de Paris frais
-2 oignons nouveaux
-4 gousses d'ail
-1 yaourt nature
-1 grande aubergine
-200 g de purée de poivrons (à remplacer par des poivrons grillés mixés, ma recette de biber salçasi ou de la sauce tomate cuisinée)
-le zeste d'1 citron
-1 pincée d'origan
-huile d'olive
-sel
-poivre

Pour servir:
-1 grosse poignée de graines de votre choix (ici: tournesol, courge et sésame)
-du yaourt nature et quelques feuilles de menthe (facultatif)

Matériel spécifique: un moule à manqué ou à charnière de 20 cm de diamètre

 

aubergines_grille_es

Coupez l'aubergine en tranches fines et saupoudrez-les de sel des deux côté. Laissez-les dégorger dans une passoire pendant 30 minutes. Essuyez-les avec du papier absorbant et faites-les griller à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Egouttez-les.

noix_de_cajou

Faites chauffer 2 càs d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons nouveaux et l'ail hachés. Ajoutez ensuite les champignons émincés puis les noix de cajoux. Salez, poivrez, ajoutez l'origan et le zeste de citron.

riz_au_yaourt

Ajoutez le riz et mélangez bien, sur feu modéré. Ajoutez le yaourt hors du feu, puis rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

aubergines_en_corolle

Préchauffez le four à 180°C.
Disposez les tranches d'aubergine en corolle au fond du moule. Inutile de graisser les parois avec l'huile d'olive :-)

sauce_poivrons

Disposez la moitié du riz au fond, en tassant bien avec une cuillère, voire le fond d'un verre. Recouvrez d'ajvar (ou ce que vous avez) avec une petite cuillère.

papier_sulfurise_
Ajoutez le reste de riz en tassant bien également, puis recouvrez avec du papier sulfurisé. Linda le fait griller mais je préfère le garder moelleux (d'où l'ajout de yaourt), vous faites comme vous voulez :-)
Enfournez pour 30 minutes.

graines

Pendant que ça cuit, faites torréfier les graines dans une poêle anti-adhésive, sur feu vif et sans matière grasse. Laissez refroidir.

assiette

A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir avant de le démouler sur une grande assiette. Passez une lame de couteau entre les aubergines et les parois du moule pour les décoller avant! Parsemez de graines avant de servir.

coupe

Je n'avais pas prévu que la sauce colore tout le riz en rouge, je pensais naïvement obtenir 3 strates distinctes! Mais c'est bon quand même ! Servez avec un peu de yaourt nature et quelques feuilles de menthe fraîche.

part

Sahten !

 

N'hésitez pas à rejoindre la page FB du blog !