20140515_195423

 

          Apprendre à cuisiner et manger bio tout en s'amusant, voilà la belle idée de l'atelier où j'ai été conviée il y a 10 jours. C'est la première fois que j'étais invitée à une soirée gourmande à Caen, en compagnie d'autres blogueuses de la région. J'étais la seule à évoluer dans l'univers culinaire, les autres participantes tenant majoritairement un blog mode ou "life style".  


          C'est le Portail Bio qui avait organisé cet événèment privé à l'atelier Vert-Framboise, afin de nous sensibiliser autour de produits sains et de bonne qualité. Sachant que nous étions chez Sandrine Daccache, une ancienne pédiatre devenue pâtissière, on pouvait y aller les yeux fermés. Je ne consomme pas toujours bio mais je fais quand même attention à ce que j'achète, je fais principalement mes courses au marché le week-end pour les produits frais. Pour le reste, je n'ai pas le réflexe d'aller m'approvisionner en épicerie bio, je vais donc en grandes surfaces mais j'évite au possible les produits transformés et je lis bien la liste des ingrédients pour ne pas avaler n'importe quoi.

 

jardin

 

Je découvrai ce bel endroit pour la première fois, niché dans une petite bulle loin du brouhaha de la ville. La décoration est plutôt ludique et colorée, à base d'ustensiles de cuisine recyclés. A l'extérieur, un petit jardin tranquille où poussaient des pâquerettes et de la menthe nous inviterait presque à faire une sieste au calme.

 

20140515_192409


Mais pas le temps de faire la sieste, un menu alléchant nous attendait! Revêtues de jolis tabliers, nous nous sommes divisées en 3  groupes afin de réaliser l'entrée, le plat et le dessert. Nous avons concocté des recettes végétariennes à partir de produits bio et de légumes locaux. Notre hôtesse était pleine de bienveillance et de bons conseils, elle a su nous guider patiemment de A à Z.

20140515_192748

L'attirail de pâtisserie m'a fait penser à une collection d'armes de guerre :-)

20140515_194844


J'ai fait partie de l'équipe "Entrée" et voici ce que nous avions réalisé à plusieurs mains: un joli carpaccio de légumes, que nous avons dégusté ensuite avec un pesto bio de tomate à la ricotta. J'ai trouvé cette idée très astucieuse, sur plusieurs ploints: c'est de saison, coloré, facile à faire et économique! Avec seulement un chou-rave, 1 petit fenouil, 1 poivron, 2 carottes et 3 petites courgettes, on a pu préparer ces trois grandes assiettes pour 12 personnes. Et encore, il y avait des restes! Et ça permet de faire manger des légumes même aux plus récalcitrants.

risotto


En plat, on s'est régalé avec un bon risotto aux morilles. Si je me souviens bien, je crois que Sandrine avait utilisé du cidre à la place du vin blanc. J'ai appris également qu'il valait mieux réhydrater les morilles séchées dans du lait plutôt que dans de l'eau, pour qu'elles gardent toute leur saveur. En tout cas il était vraiment délicieux, moi qui étais assise devant la casserole de risotto, je ne me suis pas faite prier pour me resservir :-)

20140515_205738


En dessert, les filles ont réalisé des petits biscuits sablés fourrés à la pâte à tartiner bio, au cacao et noisettes. Je connaissais déjà cette gourmandise, elle est aussi addictive que le Nut**** pour certains, mais l'huile de palme en moins! Mon biscuit faisait un peu la grimace, il sentait que j'allais le croquer :-) 

 

a table

 

Après les efforts, le réconfort! Merci à l'agence Schuller Graphic et à Audrey pour l'invitation! Vous pouvez retrouver nos blogs respectifs ici:

Je suis un aigle
Lilyvia
Après la pluie, le beau temps
Mon Cahier de Brouillon
Dépêches Mode
Mademoiselle Julie
Brigitte in Love

 

J'étais en train de me demander qui était la 8e blogueuse dont je ne me souvenais plus du nom...C'était moi bien sûr! Hahaha :-) On a même eu droit à une petit publication dans Ouest France la semaine dernière !

Après cet évènement, Camille a eu la bonne idée de créer un groupe réunissant les blogs normands sur Facebook. Je m'y suis inscrite mais cela va être de courte durée, je vous explique pourquoi sur la page de PIMENT OISEAU ... Attention, j'espère que vous êtes bien assis !!!

 

 

 

 

Capture d’écran 2014-05-24 à 11