beignets au levain fourrés à la confiture

 

          Je vous avais dit que Flo était une vilaine tentatrice? L'année dernière elle nous avait fait goûter à ses beignets au levain fourrés à la confiture, à l'occasion de mardi gras. Mister T en avait eu presque la larme à l'oeil tellement ils étaient à tomber par terre. Par contre une vraie larme a coulé quand il s'est rendu compte qu'il n'y en avait plus dans l'assiette...

          Comme elle n'est pas totalement diabolique, elle m'a refilé pour la énième fois un peu de levain pour que je puisse en faire. Le dernier en date, je le bichonne tellement qu'on dirait presque un animal de compagnie. J'ai laissé Mister T lui choisir un petit nom, comme il est de coutume avec un levain. Après Kayser, Phénix, Franky et un dernier que j'ai laissé mourir desséché avant même de le baptiser, faites place à ... José! Pourquoi? Parce que si on le prononce à l'espagnol, ça donne levain José (le vin rrrrosé). Bad dum pshhh! Un jour il fera du one man show, promis! En attendant, régalons-nous avec Josélito :-)

 

Beignets au levain fourrés à la confiture

(pour environ 15 beignets)

Pour la pâte à beignets:
-300 g de farine T55
-100 g de levain rafraîchi la veille
-5 g de levure de boulanger fraîche
-2 càs de sucre
-6 g de sel
-5 cl de lait tiède
-2 oeufs
-70 g de beurre ramolli (mais pas fondu)
-un bain d'huile de friture

Pour la garniture:
-un pot de confiture (de votre choix)
-un peu de sucre semoule
-une pincée de cannelle

Mélangez dans le bol de votre robot (ou à la main) tous les ingrédients de la pâte sauf le beurre. Quand le mélange devient homogène, incoporez le beurre en petits morceaux. Pétrissez environ 10 min jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer 2H à température ambiante.
Au bout de ce temps, dégazez la pâte et abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1/2 cm. Découpez une trentaine de disques de pâte à l'aide d'un petit emporte-pièce ou d'un verre retourné (8 cm de diamètre environ). Rassemblez les chutes en une boule de pâte, abaissez-la et renouveler l'opération.
Sur la moitié des disques, déposez un peu de confiture. Mouillez les bords avec de l'eau puis recouvrez avec un autre disque de pâte. Soudez bien les bords et réservez-les sur une plaque. Recouvrez d'un linge et laissez reposer encore 1 h.

Faites chauffer un bain d'huile et plongez-y délicatement les beignets, en les retournant (comptez envion 3 min de cuisson). Egouttez sur du papier absorbant (je préfère une grille à pâtisserie), puis roulez-les dans un peu de sucre semoule et de cannelle. Dégustez mais attention à ne pas vous brûler, c'est chaud!

 

beignets au levain