fougass


Après un petit voyage parfumé en Thaïlande (voir la recette d'hier), nous voilà de retour en France, en Provence exactement, avec la fameuse fougasse.
Il s'agit d'un pain garni typique du Sud, qui est aussi présent en Italie: la focaccia, ça vous dit quelque chose? Eh oui, fougasse... focaccia, y a comme un air de famille :)

p_te

pate


Alors ce qui est drôle, c'est que la fougasse, ça nous rappelle Nancy, à Mister T et moi ! Pas trop dans le Sud, donc...
Nous avons été tous les deux étudiants dans cette ville, mais pas à la même période, d'ailleurs il avait quitté Nancy juste avant que je m'y installe. Et sans nous connaître, à l'époque, nous avions chacun notre petite boulangerie préférée où on allait acheter ... des fougasses ! On était fait pour s'entendre, non ? :)

Lui avait son adresse fétiche dans la vieille ville, et moi j'allais souvent dans une petite boulangerie tenue par un couple charmant, près de la cité universitaire où je vivais. C'est là que j'achetais les meilleurs sandwiches du monde, préparés avec toutes sortes de pains aux saveurs d'Italie: ciabatta, piadina... et focaccia bien sûr.

fougasse

Pour cette fougasse, je me suis lancée en mémorisant (sans rien noter hein, trop forte!) la recette de Pique-Assiette, une émission suisse qui passe sur Cuisine TV. J'adore l'accent d'Annick Jeanmairet, l'animatrice-cuisinière qui ne se prend pas au sérieux, elle est trop rigolote avec son "Hop, au compoooost !!!". Elle démontre parfaitement qu'on n'a pas besoin d'avoir un super studio d'enregistrement pour filmer, puisqu'elle nous accueille dans sa petite kitchenette justement remplie de gadgets kitschouilles :)
Bref, pour résumer, voici une recette méditerranéenne faite par une suisse, reprise par une calédonienne l'ayant découverte en Lorraine :) C'est presque de la world-food !!!

Fougasse aux olives vertes et aux tomates séchées

-250g de farine
-10g de levure fraîche
-15 cl d'eau tiède (attention, pas chaude sinon ça va tuer la levure)
-1 càc de sel
-1 pincée de sucre
-2 càs d'huile
-15 olives vertes hachées
-4 pétales de tomate séchée hachée
-3 branches de sarriette effeuillée (ou du thym)

Emiettez la levure dans l'eau tiède, mélangez avec une cuillère et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Versez la levure et l'huile d'olive, puis pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte souple (j'utilise un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs). Farinez la boule de pâte, et laissez-la gonfler dans le saladier recouvert d'un torchon (ou de film alimentaire) pendant 1H.
Préchauffez le four à 220°C. Aplatissez légèrement la boule de pâte et déposez au milieu les olives, les tomates séchées et la sarriette. Rabattez les bords de la pâte vers le centre pour enfermer la garniture, puis pétrissez un peu pour bien amalgamer le tout. Aplatissez la pâte à la main, pour obtenir un disque un peu ovale. Avec un couteau, faites une grande fente au milieu (sans aller jusqu'au bord), puis deux petites de chaque côté. Ecartez un peu avec les doigts pour obtenir une sorte de grille. Versez un verre d'eau sur la plaque du four, puis enfournez la fougasse pour 20 min. Dégustez chaud ou tiède.

tranche