750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
9 juin 2010

Fougasse aux olives vertes et aux tomates séchées

fougass


Après un petit voyage parfumé en Thaïlande (voir la recette d'hier), nous voilà de retour en France, en Provence exactement, avec la fameuse fougasse.
Il s'agit d'un pain garni typique du Sud, qui est aussi présent en Italie: la focaccia, ça vous dit quelque chose? Eh oui, fougasse... focaccia, y a comme un air de famille :)

p_te

pate


Alors ce qui est drôle, c'est que la fougasse, ça nous rappelle Nancy, à Mister T et moi ! Pas trop dans le Sud, donc...
Nous avons été tous les deux étudiants dans cette ville, mais pas à la même période, d'ailleurs il avait quitté Nancy juste avant que je m'y installe. Et sans nous connaître, à l'époque, nous avions chacun notre petite boulangerie préférée où on allait acheter ... des fougasses ! On était fait pour s'entendre, non ? :)

Lui avait son adresse fétiche dans la vieille ville, et moi j'allais souvent dans une petite boulangerie tenue par un couple charmant, près de la cité universitaire où je vivais. C'est là que j'achetais les meilleurs sandwiches du monde, préparés avec toutes sortes de pains aux saveurs d'Italie: ciabatta, piadina... et focaccia bien sûr.

fougasse

Pour cette fougasse, je me suis lancée en mémorisant (sans rien noter hein, trop forte!) la recette de Pique-Assiette, une émission suisse qui passe sur Cuisine TV. J'adore l'accent d'Annick Jeanmairet, l'animatrice-cuisinière qui ne se prend pas au sérieux, elle est trop rigolote avec son "Hop, au compoooost !!!". Elle démontre parfaitement qu'on n'a pas besoin d'avoir un super studio d'enregistrement pour filmer, puisqu'elle nous accueille dans sa petite kitchenette justement remplie de gadgets kitschouilles :)
Bref, pour résumer, voici une recette méditerranéenne faite par une suisse, reprise par une calédonienne l'ayant découverte en Lorraine :) C'est presque de la world-food !!!

Fougasse aux olives vertes et aux tomates séchées

-250g de farine
-10g de levure fraîche
-15 cl d'eau tiède (attention, pas chaude sinon ça va tuer la levure)
-1 càc de sel
-1 pincée de sucre
-2 càs d'huile
-15 olives vertes hachées
-4 pétales de tomate séchée hachée
-3 branches de sarriette effeuillée (ou du thym)

Emiettez la levure dans l'eau tiède, mélangez avec une cuillère et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Versez la levure et l'huile d'olive, puis pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte souple (j'utilise un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs). Farinez la boule de pâte, et laissez-la gonfler dans le saladier recouvert d'un torchon (ou de film alimentaire) pendant 1H.
Préchauffez le four à 220°C. Aplatissez légèrement la boule de pâte et déposez au milieu les olives, les tomates séchées et la sarriette. Rabattez les bords de la pâte vers le centre pour enfermer la garniture, puis pétrissez un peu pour bien amalgamer le tout. Aplatissez la pâte à la main, pour obtenir un disque un peu ovale. Avec un couteau, faites une grande fente au milieu (sans aller jusqu'au bord), puis deux petites de chaque côté. Ecartez un peu avec les doigts pour obtenir une sorte de grille. Versez un verre d'eau sur la plaque du four, puis enfournez la fougasse pour 20 min. Dégustez chaud ou tiède.

tranche

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je l'ai faite ce soir avec de la levure sèche (3,5g) mais la pate n'a pas bien levée et n'était pas tout à fait cuite après 45min...est ce dû à la levure??merci de m'éclairer!<br /> <br /> Sinon le goût est bon!
N
Ce qui est encore plus terrible, c'est le pain de seigle noir aux raisins qu'ils font dans une boulangerie ici, il faut absolument qu'un jour j'essaye d'en faire un !<br /> <br /> Et à propos de fougasse, si Chouchou n'oublie pas de passer chez mamie en rentrant pour récupérer l'ingrédient qu'il me manque, je vais tester tout à l'heure la recette de focaccia d'un petit livre que je viens d'acheter :)
L
@Nastenka:ah ça doit être terrible le pain de seigle aux noix, je ne pense jamais à changer de farine, je suis d'un monotone :) Pour moi la fougasse ça me fait plus penser à de la pâte à pizza qu'à du pain, mais en mieux :P
N
La plupart du temps quand je fais du pain, c'est du pain aux olives (ou du pain de seigle aux noix aussi c'est vrai mais moins souvent) il va falloir que j'essaye ta recette ! Oui je sais c'est une fougasse pas du pain mais c'est pareil quoi, ça plaira aussi à Chouchou Gallager :p
L
@Totchie:hé hé, c'est l'art de mettre l'eau à la bouche :)<br /> @Natacha:ah ah, pour moi en tout cas c'est du pur bonheur:)<br /> @MagaliJ:oh bah de rien, c'est fait pour !<br /> @Sauce créoline:oh que oui !<br /> @axoulle:merci !<br /> @clémence:oui exactement, et même pour accompagner le repas à la place du pain !<br /> @Cathylou:merci,j'espère qu'elle était bonne!<br /> @Ciorane:oui grâce aux fentes c'est facile et ludique de la déchirer à la main!<br /> @ann ju:merci!<br /> @Hélène:oui c'est sûr, mais en attendant je la mange à l'intérieur bien au chaud :)<br /> @cookiz:en version sucrée?originale comme idée!<br /> @lilith:en fait ça ressemble bcp à la pâte à pizza que je fais, je confirme que la recette est inratable.<br /> @gaelle:oui, à tester d'urgence!<br /> @Tiuscha:le seul reproche, c'est que les fentes ne sont pas assez marquées ! Sinon elle est très bonne :)
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 654
Publicité