ravioli


Ouh ouh, vous êtes encore là? Je vous ai abandonnés pendant une petite semaine à cause du boulot... Et oui c'est la fin de l'année scolaire, mais pour les profs c'est pas encore fini, il reste encore les bulletins à remplir, les appréciations à noter, les conseils de classe à organiser...
Celui d'hier soir s'est terminé à 19H, et encore il y en avait un autre après... auquel je n'ai pas assisté, étant donné que j'ai toutes les classes, je ne suis pas obligée d'être présente à tous les conseils (ouf!). Et puis je rentrais en co-voiturage, alors si je loupais les collègues qui partaient, j'étais fichue, obligée de rester jusqu'à pas d'heure :)

manti

Et puis hier quand ma collègue m'a déposée, j'étais tellement fatiguée, que je ne regardais pas où j'allais. Il y avait deux gamins qui volaient des cerises dans le jardin du voisin d'en face, et obnubilée par la scène, j'ai continué à marcher tout droit en passant devant mon immeuble, sans m'arrêter. Je m'en suis rendue compte 30 mètres plus tard... Non je ne suis pas fatiguée à part ça :)  Heureusement que je ne me suis pas prise un poteau dans la face!!!

vapeur

Bon, sans transition, me voilà donc de retour avec mon challenge "Un livre, une recette", qui consiste à vous faire découvrir les coups d'coeur de ma bibliothèque gourmande. Aujourd'hui j'ai ouvert La Table du thé, et la recette qui m'a le plus inspirée fut celle des "manti", qui sont des raviolis ouzbeks à l'agneau et aux herbes, cuits à la vapeur. J'en avais déja mangé il y a très longtemps au Samarkand, un restaurant ouzbek à Paris. Comme j'en avais gardé un excellent souvenir (tout comme le reste du repas), je me suis dit que j'allais en faire moi-même. La préparation demande un peu de temps, mais je vous promets que ça vaut le coup !!!

table_du_th_
Un ouvrage que je vous recommande vivement!!
Les photos et les recettes sont superbes!!!


Le petit détail qui change tout, et qui rend ce ravioli vraiment irrésistible, c'est l'ajout d'un petit cube de beurre dans la farce. Il fond grâce à la vapeur, et vient nourrir la pâte qui devient moelleuse à souhait. Je crois bien qu'ils ont réussi à détrôner les wontons que j'affectionne tant, pour vous dire à quel point ils sont dé-li-cieux !!!

Un livre,une recette #3: Manti, raviolis ouzbeks à l'agneau (pour 4 pers)

La pâte:
-175g de farine
-2 gros jaunes d'oeufs
-1 càs d'huile végétale
-1/2 càc de sel
-environ 8 à 9 cl d'eau

La farce:
-180g d'agneau haché (ça paraît peu mais ça suffit!)
-1 petit oignon haché
-3 gousses d'ail écrasées
-1 càs de coriandre fraîche ciselée
-1 càs de menthe fraîche ciselée
-2 càs de bouillon de volaille (j'ai mis du bouillon de boeuf)
-sel, poivre
-1 càs d'huile végétale
-30 g de beurre bien froid, coupé en petits dés

La sauce:
20 cl de yaourt
-2 gousses d'ail
-1 càs de coriandre fraîche ciselée
-1 càs de menthe fraîche ciselée
-sel

Préparez la sauce à l'avance pour que les parfums se dégagent mieux: écrasez l'ail avec le sel (au pilon pour moi), puis ajoutez-le dans le yaourt, avec les herbes et du sel à votre convenance. Couvrez et laissez reposer au frais.

sauce

Préparez la pâte: versez la farine et le sel dans le bol d'un robot. Tout en mixant, ajoutez les jaunes d'oeufs un par un, puis l'huile. Versez ensuite l'eau progressivement, jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme (ne versez pas tout si vous voyez qu'elle commence à être collante). Pétrissez la pâte à la main pendant 2 minutes, puis enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps préparez la farce: faites sauter l'oignon pendant 3 minutes dans l'huile chaude. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf le beurre, remuez un l'ensemble jusqu'à ce que l'agneau soit cuit. Laissez refroidir.


beurre

Divisez la pâte en deux. Etalez finement la moitié au rouleau, puis découpez-y 10 disques de 8 cm de diamètre à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. Couvrez d'un linge, abaissez le reste de pâte et découpez encore 10 disques (j'en ai découpé plus, en tout j'ai fait 30 manti au lieu des 20 indiqués dans le livre).


pate


Préparez un petit bol d'eau tiède à portée de main. Déposez une petite càc de farce au centre de chaque disque et surmontez d'un petit morceau de beurre froid. Humectez les bords de la pâte avec de l'eau tiède, puis rabattez deux côtés en pinçant bien le sommet entre le pouce et l'index. Rabattez les 2 bords restants et pincez en chassant l'air de l'intérieur.

main

pliage

Continuez jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Dégustez chauds ou tièdes, avec la sauce au yaourt et aux herbes.


fourchette1

fourchette2