beurk

J'ai eu envie de fêter Halloween avec un mois de retard, pour ne pas faire comme tout le monde. Nul besoin d'aller au magasin de farce et attrape pour vous faire peur, une simple paire d'oreilles de cochon me suffit... BOOUHH !!!

Capture_d__cran_2010_11_30___23

En plus le mois des produits tripiers s'achève aujourd'hui, alors ça tombe bien. Mais ça ne m'empêchera pas d'en manger après!
Pour avoir déjà préparé moi-même un fromage de tête de A à Z quand j'étais ado (même pas traumatisée), je peux maintenant vous avouer que les oreilles sont une de mes parties préférées :) Ca reste croquant même après une longue cuisson! Moi qui adore grignoter le cartilage des cuisses de poulet, je trouve ici mon bonheur. J'adore quand ça fait "kriouk-kriouk" sous la dent ^^
J'en profite donc pour vous présenter Beurk!c'est bon, le livre de Julien Fouin et de Blandine Boyer, entièrement consacré aux produits dits "repoussants", comme les abats. Il traite également le cas du poulpe, des huîtres ou des choux de Bruxelles... je crois qu'ils ont bien trouvé le titre de leur ouvrage! Quoi que moi j'aurais peut-être proposé "Beurk...ah si, c'est bon!"
Et vous, c'est quoi qui vous fait dire beurk ?


graphic
Très graphique cette salade, n'est-ce pas?

J'ai simplifié la recette du livre car à la base cette salade comporte aussi de la hampe grillée (miam!). J'ai aussi joué l'efficacité (et non la feignassité) en achetant des oreilles précuites, j'ai juste eu à les réchauffer à la vapeur.


Un livre,une recette #5: Salade d'oreille de cochon façon thaïe
(pour 4 pers.)

-2 oreilles de cochon précuites (ça se trouve en barquette en grande surface)
-1 bouquet de menthe
-1 bouquet de coriandre
-1 concombre moyen
-1 poivron rouge
-1 oignon nouveau
-1 morceau de gingembre d'environ 3 cm de long
-1 bâton de citronnelle
-2 gousses d'ail
-2 càs de nuoc-mam
-1 càs de sauce soja
-1 càs d'huile de sésame
-1 citron vert
-1 càc de sucre
-1 càs de graines de sésame

Faites "recuire" les oreilles dans un cuit-vapeur pendant 20 minutes, histoire de les assouplir (sinon faites-les pocher pendant 20 minutes à la casserole). Egouttez-les et laissez-les tiédir avant de les couper en fines lanières.
Emincez le poivron et le concombre en fin bâtonnets, râpez le gingembre, hachez très finement le coeur de la citronnelle et l'ail et enfin ciselez l'oignon nouveau . Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et servez.

salade

-