750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
30 novembre 2010

Un livre,une recette #5: Salade d'oreille de cochon façon thaïe

beurk

J'ai eu envie de fêter Halloween avec un mois de retard, pour ne pas faire comme tout le monde. Nul besoin d'aller au magasin de farce et attrape pour vous faire peur, une simple paire d'oreilles de cochon me suffit... BOOUHH !!!

Capture_d__cran_2010_11_30___23

En plus le mois des produits tripiers s'achève aujourd'hui, alors ça tombe bien. Mais ça ne m'empêchera pas d'en manger après!
Pour avoir déjà préparé moi-même un fromage de tête de A à Z quand j'étais ado (même pas traumatisée), je peux maintenant vous avouer que les oreilles sont une de mes parties préférées :) Ca reste croquant même après une longue cuisson! Moi qui adore grignoter le cartilage des cuisses de poulet, je trouve ici mon bonheur. J'adore quand ça fait "kriouk-kriouk" sous la dent ^^
J'en profite donc pour vous présenter Beurk!c'est bon, le livre de Julien Fouin et de Blandine Boyer, entièrement consacré aux produits dits "repoussants", comme les abats. Il traite également le cas du poulpe, des huîtres ou des choux de Bruxelles... je crois qu'ils ont bien trouvé le titre de leur ouvrage! Quoi que moi j'aurais peut-être proposé "Beurk...ah si, c'est bon!"
Et vous, c'est quoi qui vous fait dire beurk ?


graphic
Très graphique cette salade, n'est-ce pas?

J'ai simplifié la recette du livre car à la base cette salade comporte aussi de la hampe grillée (miam!). J'ai aussi joué l'efficacité (et non la feignassité) en achetant des oreilles précuites, j'ai juste eu à les réchauffer à la vapeur.


Un livre,une recette #5: Salade d'oreille de cochon façon thaïe
(pour 4 pers.)

-2 oreilles de cochon précuites (ça se trouve en barquette en grande surface)
-1 bouquet de menthe
-1 bouquet de coriandre
-1 concombre moyen
-1 poivron rouge
-1 oignon nouveau
-1 morceau de gingembre d'environ 3 cm de long
-1 bâton de citronnelle
-2 gousses d'ail
-2 càs de nuoc-mam
-1 càs de sauce soja
-1 càs d'huile de sésame
-1 citron vert
-1 càc de sucre
-1 càs de graines de sésame

Faites "recuire" les oreilles dans un cuit-vapeur pendant 20 minutes, histoire de les assouplir (sinon faites-les pocher pendant 20 minutes à la casserole). Egouttez-les et laissez-les tiédir avant de les couper en fines lanières.
Emincez le poivron et le concombre en fin bâtonnets, râpez le gingembre, hachez très finement le coeur de la citronnelle et l'ail et enfin ciselez l'oignon nouveau . Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et servez.

salade

-



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Celiaka, bienvenue au club des amateurs de kriouk-kriouk :-) Tu devrais tester le fromage de tête vietnamien sous forme de saucisson, chez Tang ou Paris Store (au rayon frais), il y a bcp d'oreille dedans, ainsi que des champignons croquants: un vrai délice!
C
J'adore les oreilles de cochons !! le problème c'est que je dégoûte presque tout le monde avec cette gourmandise. J'entend souvent que c'est un truc tout juste bon à donner aux chiens ! (!?!? les gens sont fous)<br /> <br /> alors je suis tellement heureuse de voir que je ne suis pas la seule à aimer ça, tout comme le cartilage des cuisses de poulet ! je suis toujours la dernière à finir de le manger à cause de cette lubie de ne rien laisser sur mon os. <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai justement acheté quelques oreilles de cochon et après avoir testé la recette du blog le Canard du Mékong (http://www.canardumekong.com/2009/06/oreille-de-cochon-rotie.html), je testerai aussi la tienne qui met mes papilles en éveil.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ordinaire je les mange froides et natures (ou bien avec supplément cornichons et pain beurre) mais face à la répugnance de mon amoureux je tente de varier les recettes. Je teste mais ça n'a pas l'air bien parti... il fait parti de ceux qui n'aime pas le kriouk kriouk cartilagineux donc ce n'est pas facile. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est pas plus mal comme ça car ça m'en fait plus pour moi ! mais j'aimerai bien qu'il arrête de faire la grimace en me voyant en manger ça serait déjà un plus.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai bien voir sa tête le jour où je testerai la méduse ! (dont la description ouvre mon curieux appétit).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette et pour ton blog !
P
Hello! La méduse, on l'aime plus pour sa consistance que pour sa saveur qui est assez quelconque et qui se plie bien aux assaisonnement. L'intérêt principal, c'est sa texture croquante tout en étant gélatineuse en surface.
L
@cecile:j'ai mangé des choux de bruxelles une fois, super bien préparés, mais j'ai jamais réussi à retrouver la recette...<br /> @lilith:si tu aimes le croquant,alors tu ne seras pas déçue!
L
Ooh, moi qui adore les tripes, je n'ai jamais gouté aux oreilles. Tu me donnes de bonnes idées toi!
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 530
Publicité