750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piment oiseau
10 février 2012

Alsace Burger

-


alsace_burger

 

Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, tout le monde ne parle que de hamburgers. Avec des steaks de 12 tonnes hachés à coups de poing, des pains pétris par des bonnes soeurs aveugles (fans de Friends,je vous salue), du fromage coupé en tranches par Chuck Norris lui-même ...et surtout une addition assaisonnée avec beaucoup de sel.
Qu'ils soient servis dans des bistrots chics, des bars à la déco vintage ou dans une roulotte, c'est la folie partout. Non mais c'est quoi cette tendance? Arghhh que je déteste ce mot. Haaan y a le camion qui passe devant le bureau à midi, lâche ta barquette de tofu, viens plutôt prendre un burger Chérie! Et prends aussi ta parka, parce qu'il va falloir faire la queue sous la neige hein...Il parait qu'il y a 1H d'attente en moyenne, non mais sérieux?Vous savez qu'il fait froid là? Une dizaine d'euros pour 1 burger et des frites, non mais sérieux?Vous savez que c'est la crise là? La crise, hmmm quelle crise? De quoi parlez-vous mon brave?

 

half

 

Je parle juste de cette mode de s'attrouper autour d'un phénomène qui existe depuis plus de cent ans (et qui remonterait même jusqu'à l'époque de Genghis Khan), longtemps synonyme de malbouffe, mais qui a reconquis le coeur et l'estomac du public parisien grâce à l'absolution des médias. Le sandwich qui a traversé l'Atlantique depuis Hamburg est désormais un produit de luxe. Certains ne s'étonnent même plus de le payer 20 €. Gloups, chez moi ça ne passe pas, le seul luxe que je peux m'offrir, c'est de le réaliser moi-même, pour 3 fois rien. Et 3 fois rien c'est déjà beaucoup (fans de -M-,je vous salue).
Mine de rien, à force d'en parler, ça donne envie de s'y mettre, non? J'ai eu envie de rendre hommage à mes racines alsaciennes (tu pensais vraiment que j'étais calédonienne?) avec un burger gourmand sans prise de tête. De la choucroute crue*, de la poitrine fumée, du munster et du carvi**. Pour les buns, je vous rassure, c'est très facile à faire, pas besoin de machine à pain ou de Gontran Cherrier, c'est très facile à faire. Mais si !

*La choucroute crue se trouve en boucherie ou en grandes surfaces, au rayon traiteur, Ca coûte 1€/kg.
**Visuellement, le carvi ressemble au cumin mais il a une saveur anisée.

 

Alsace Burger (pour 4 pers)

Pour les buns:
-300 g de farine
-115 ml de lait
-60 ml d'eau
-20 g de beurre
-1 càc de levure boulangère sèche
-1 càs de sucre
-1 càc ras de sel
-la moitié d'un oeuf battu +1 jaune d'oeuf
-1 càs de graines de sésame (j'ai mélangé du sésame blond, noir et au wasabi)

Pour la garniture:
-200 g de choucroute crue
-1 échalote
-1 càs d'huile neutre
-6 tranches fines de poitrine fumée
-1/2 munster de petite taille
-2 càc de graines de carvi
-poivre du moulin
-un peu de ciboulette (facultatif)

 

buns


Préparez les buns.
Faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l'eau et le beurre. Versez la moitié de la farine dans un  saladier et ajoutez-y la levure, le sucre et le sel. Versez le lait tiède (attention,pas trop chaud,ça risquerait de tuer la levure) puis la moitié de l'oeuf battu. Mélangez avec une cuillère en bois ou un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs. Incorporez progressivement le reste de farine tout en mélangeant. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la sur une surface farinée et pétrissez pendant 5 à 10 minutes.
Divisez-la en 4 petits pâtons, et formez des boules bien lisses. Disposez-les sur 1 plaque tapissée de papier cuisson, puis aplatissez-les légèrement avec la main. Recouvrez-les de film alimentaire puis d'un linge. Laissez lever 45 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez le jaune d'oeuf avec 1 càs d'eau puis badigeonnez-en la surface des buns avec un pinceau. Parsemez-les de graines de sésame puis enfournez-les pour 10 minutes. Faites-les refroidir sur une grille.

 

trinite_



Préparez la garniture.

Hachez finement l'échalote et faites-la suer dans l'huile chaude. Ajoutez la choucroute sur feu doux et mélangez. Assaisonnez avec un peu de poivre (inutile de saler car c'est acide, et la poitrine fumée et le fromage sont déjà salés).
Faites griller les tranches de poitrine fumée dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, jusqu'à ce qu'elle devienne croustillante. Coupez le munster en tranches.

 

fondu


Montage:
Faites chauffer le gril du four. Coupez les buns en deux et recouvrez la base avec de la choucroute. Garnissez avec de la poitrine fumée, du munster et du carvi. Passez les burger au four (ainsi que les chapeaux, posés à l'envers pour griller la mie) environ 1 minute. Surveillez pour ne pas que ça brûle! Parsemez de ciboulette hachée et dégustez bien chaud!



burger

Vive les burgers maison !

Préparez les b


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> j'ai un peu de retard sur le "coup" ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour l'histoire qui est toutefois controversée comme celle des frites...<br /> <br /> <br /> <br /> Les Québécois utilisent le terme "hambourgeois".<br /> <br /> <br /> <br /> Les Français y viennent... :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ruedescommeres.fr/hambourgeois-hamburger-paul-ashton-et-les-autres/<br /> <br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, bravo que tout ce travail, recherche, texte et photos... ;)
L
@Daryouchka: Bien sûr, pas de problème, tant que tu cites ta source :-)
D
Bonsoir Letitia, <br /> <br /> Je lis régulièrement ton blog et je viens de commencer mon propre blog. Je viens de faire de la choucroute crue maison, et je me demandais quoi faire avec quand j'ai eu une illumination; un burger avec de la choucroute dedans. En cherchant parmi mes blogs favoris pour une recette de pains à burgers, je suis tombée sur cette recette ! Est-ce que je peux utiliser ta recette de bun pour ma propre version du "choucroute burger" et la mentionner sur mon blog ? (le contenu sera différent je pense)
L
Alsacienne aussi, je surkiffe ta recette de Burger Alsacien qui donne super envie !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
L
En tant qu'Alsacienne, je ne peux que valider cette super recette, très originale et appétissante ! Merci !
Piment oiseau
Publicité
Piment oiseau
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 178 654
Publicité