-

pain

 

Lors de mon passage à Bruxelles au printemps dernier, j'avais eu la chance d'avoir Apolina et Sylvain comme super guides. A mon grand bonheur, la balade a débuté dans un quartier regroupant leurs épiceries exotiques préférées, où j'ai découvert (et acheté)(hey, what did you expect?) des tas de nouveaux produits. C'est comme ça que je suis tombée sur le kashk, un ingrédient iranien inconnu à mon bataillon. Il s'agit d'une préparation à base de petit lait fermenté, d'eau et de sel. Ca a la texture du tahini, et un goût très surprenant: entre le chèvre sec et le roquefort ! Mon ami, si tu es frileux des papilles, passe ton chemin!
Cette pâte s'utilise par exemple dans le kashk bademjan, une purée d'aubergine très populaire en Iran, où il en existe plusieurs versions. Celle que j'ai choisie est agrémentée de menthe séchée, de noix, d'oignons grillés et de piment. Moi qui suis une fan inconditionnelle de l'aubergine, je tiens à dire que cette recette est absolument fa-bu-leuse ! Je dirais même qu'elle a détrôné le bandjan bourani, qui jusque-là tenait la première place dans mon panthéon des recettes à l'aubergine!

pot

 

Ah mais c'est du sérieux! Il arrive qu'on dise d'un plat que c'est une "tuerie" en exagérant un peu, mais là, cette purée, il ne faut pas passer à côté. Malheureusement le kashk n'est pas facile à trouver, mais je pense qu'on peut le remplacer par du chèvre sec ou de la feta émiettée. Il faut juste trouver un fromage fort et/ou bien salé. Pour la menthe séchée, je la trouve en épicerie indienne ou asiatique, et son parfum est incomparable, rien à voir avec celui de la menthe fraîche. 
Je vais sans doute en refaire avant que la saison ne touche à sa fin! Rhaaa et j'ai tellement d'autres recettes d'aubergines à tester! J'en un goûté une nouvelle dans un restau libanais l'autre jour, mais ça c'est une autre histoire... La prochaine version sera chinoise! Stay tuned :-)

 

Kashk Bademjan: purée d'aubergine à l'iranienne (pour 4 pers)

-2 grosses aubergines (environ 700g)
-2 càs de kashk (ou du fromage fort)
-1 oignon
-1 poignée de noix
-1,5 càs de menthe séchée
-1 pincée de piment en poudre
-sel
-huile d'olive

 

aubergine
Pelez les aubergines et coupez-les en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Saupoudrez les deux faces de sel et déposez-les sur une plaque. Laissez dégorger pendant 30 min. Au bout de ce temps, épongez-les avec du papier absorbant puis enduisez-les légèrement d'huile d'olive (environ 1/2 càc par face). Faites-les griller dans une poêle anti-adhésive (ou comme ici une plancha, pour en cuire plusieurs à la fois) sur feu moyen, en les retournant souvent. Il faut qu'elles aient une belle couleur dorée, pour obtenir ce bon goût grillé.

 

puree

Faites refroidir les aubergines à température ambiante et mixez-les finement dans un robot, jusqu'à obtention d'une purée.

 

noix

Mixez également les noix jusqu'à obtention d'une poudre grossière (faites-le avant les aubergines, pour éviter d'avoir à nettoyer le bol du robot après avoir mixé celles-ci ^^).

 

menthe

Emincez finement l'oignon et faites-le dorer dans un peu d'huile d'olive (3 càs environ), jusqu'à ce qu'il soit légèrement grillé (comme sur la photo). Retirez-le de la poêle et déposez-le sur du papier absorbant. Versez la menthe séchée dans la même poêle et faites-la rissoler dans l'huile pendant environ 1 min, jusqu'à ce qu'elle devienne vert sombre, voire noire. Réservez-la.

 

pure_e

Mélangez dans un récipient la purée d'aubergine, les noix, les oignons, la menthe, le kashk et le piment. Salez à votre convenance et mélangez bien l'ensemble.

 

kashk1

Présentez la purée sur une belle assiette et décorez avec un peu de kashk dilué avec un peu d'eau, quelques oignons grillés et de la menthe séchée frite. Evidemment cette étape est facultative, ça sera aussi bon dans un bol :-)

 

assiette

A déguster avec du bon pain ou des crudités...
ou à la petite cuillère :-)